Quels endroits voir et visiter lors d’un séjour à Auxerre ?

uxerre est finalement votre prochaine destination de voyage ou vous y faites une étape durant votre parcours de vacances ? Vous êtes sur la bonne page ! Ici, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette ville de Bourgogne-Franche-Comté. Les endroits à découvrir et activités à y faire n’y manquent pas et vous ne regretterez pas de vous y arrêter pour quelques heures ou quelques jours.

À seulement 2 heures de Paris, il serait bien dommage de passer à côté. L’architecture à elle seule mérite amplement le coup d’œil, en raison notamment de son magnifique patrimoine hérité de l’époque médiévale. Mais la ville dispose de bien d’autres trésors à découvrir.

Alors, quels sont les endroits à voir et à visiter lors d’un séjour en terre auxerroise ? C’est justement ce que vous découvrirez ci-dessous.

La Vieille Ville d’Auxerre

Si vous vous rendez dans cette ville, la visite la plus incontournable d’Auxerre est sans aucun doute celle du centre-ville qui est aussi la partie historique de la commune. Lors de votre promenade, vous pourrez découvrir le patrimoine auxerrois et notamment ses monuments religieux, ses jolies bâtisses, ses petites places, ou encore, ses jolies ruelles.

Lors de votre visite de cette partie de la ville, il y a plusieurs sites d’intérêt à ne pas manquer. En voici une liste :

  • La Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre.
  • La place Saint-Nicolas
  • La tour de l’horloge
  • La place Charles Surugue
  • L’église Saint-Eusèbe
  • L’abbaye Saint-Germain

Astuce : vous pouvez profiter d’une promenade aménagée dans Auxerre en vous munissant de la brochure « Sur les traces de Cadet Roussel » à l’Office du Tourisme. Celle-ci vous mènera à la découverte de près de 70 curiosités de la ville avec en bonus de magnifiques panoramas tout au long de la balade.

Découvrir les Musées d’Auxerre

Plusieurs musées auxerrois sont de vraies pépites et méritent le coup d’œil. Si vous aimez ce type d’activité, vous pouvez profiter de votre présence à Auxerre pour programmer quelques visites. Voici notre top des musées les plus intéressants.

Le Museum d’Histoire Naturelle

Le Museum d’Histoire Naturelle d’Auxerre est particulièrement intéressant, car il permet de découvrir toute la diversité de la biodiversité locale. Les collections regroupent plus de 150 000 pièces et spécimens. La visite se poursuit également en dehors du musée, dans son jardin à la française plus précisément. Celui-ci est magnifiquement aménagé et offre une magnifique parenthèse dans un cadre enchanteur.

Le musée Saint-Germain

Le musée Saint-Germain est un très beau lieu à Auxerre qui permet aux visiteurs de découvrir l’Histoire de la région. Le musée est installé sur trois niveaux et propose de vastes collections archéologiques magnifiquement mises en scène. Si vous vous y rendez, vous pourrez admirer des collections permanentes, mais aussi des expos temporaires toujours très intéressantes.

Le musée Leblanc-Duvernoy

Le musée Leblanc-Duvernoy est un musée de plus petite taille, mais qui mérite tout autant le détour. Dans cette ancienne demeure fastueuse du 18e, les visiteurs peuvent principalement admirer une vaste collection de faïences et de grès. Mention spéciale pour le Salon de Musique et ses magnifiques tapisseries qui ne manqueront pas de fasciner les amateurs de décoration d’intérieur.

Découvrir l’Yonne et ses activités

La ville basse d’Auxerre est traversée par l’Yonne à laquelle la ville est intrinsèquement liée. Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur les quais auxerrois afin d’embarquer à bord d’un bateau ou d’une péniche qui vous emmènera en balade sur le canal du Nivernais. De là, vous pourrez admirer Auxerre et ses multiples ponts sous différents points de vue.

Les quais de l’Yonne offrent, quant à eux, de magnifiques promenades pédestres. Lors des beaux jours, vous pourrez d’ailleurs profiter des nombreux bars installés le long de la rivière pour boire un verre et casser la croûte dans une ambiance conviviale.

Pour finir, si vous avez envie de vous promener dans un cadre verdoyant sans quitter la ville, nous vous recommandons de vous rendre au Parc de l’Arbre Sec. Il s’agit en réalité d’un très joli jardin botanique du 19e ou visiteurs et auxerrois aiment se rendre. Celui-ci se situe le long du canal, sur les bords de l’Yonne et possède de magnifiques espèces végétales à découvrir. Il s’agit par ailleurs d’un lieu idéal pour les plus jeunes puisqu’on y trouve notamment un jardin d’enfants et un stade nautique.

Bon à savoir : sachez qu’il est aussi possible de réserver une croisière en péniche au départ d’Auxerre. Le tourisme fluvial est, en effet, encore méconnu et pourtant en plein essor. Originaux et particulièrement romantiques pour les voyages en couple, les séjours en péniche représentent une alternative idéale aux voyages et croisières plus classiques.

Auxerre et le vignoble du Chablisien

Tout autour d’Auxerre les amateurs d’œnotourisme pourront partir à la découverte du Chablisien. Il s’agit d’un terroir connu dans le monde entier pour ses vins blancs d’exception.

Si vous avez envie de visiter un vignoble, nous vous conseillons notamment le Domaine Jean-François et Pierre-Louis Bersan situé à deux pas d’Auxerre. Le domaine pluri-centenaires est ouvert au public et constitue un lieu idéal pour s’initier à la culture viticole de la région. Sur place, vous pourrez notamment visiter les caves du domaine et profiter d’une dégustation guidée des meilleurs crus produit grâce au savoir-faire des propriétaires historiques du lieu.

Autre possibilité de découverte sur cette thématique dans le Chablisien : le Domaine Laroche et l’Obédiencerie. C’est dans ce lieu d’exception que vous pourrez découvrir les 1 000 ans d’histoire de la culture de la vigne dans cette région.

En conclusion :

Avec cette présentation complète, vous disposez désormais d’une idée plus précise concernant les différentes propositions touristiques de la ville d’Auxerre. Ce qui est certain, c’est que cette dernière ne manque pas de ressources pour offrir à ses visiteurs un séjour digne de ce nom. Alors si ce n’est pas encore chose faite, n’hésitez pas à réserver vos billets, et pourquoi pas même votre logement sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *