Les Musées de La Rochelle : Que visiter ?

Visiter un musée est toujours un moment de plaisir à faire seul ou à partager en famille. C’est une occasion pour s’enrichir et découvrir des objets ou des espèces qui ont des histoires bien à eux. Lors de votre séjour à La Rochelle, vous n’allez sûrement pas vous ennuyer. Un large choix de musée vous attend dans cette ville. Ainsi, nous avons établi une liste des musées que vous pourrez visiter au cours de votre séjour.

Quels musées visiter à La Rochelle?

 

  1. Musée des Beaux-Arts

Classé en tant que monument historique, le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle est installé dans l’hôtel Crussol en Charente-Maritime. Il expose une collection d’environ 900 peintures et dessins qui sont présentés dans les trois niveaux du bâtiment. À partir de votre visite, vous allez découvrir des œuvres classiques de grande qualité, mais aussi une illustration complète de la peinture de Salon du XIXe siècle. Ces toiles sont présentées d’une manière alternée et renouvelée chaque année afin que les visiteurs puissent découvrir à chaque fois des œuvres différentes. Au premier étage se trouvent les deux épisodes importants de l’histoire de la ville tandis que le rez-de-chaussée est spécialement consacré aux expositions temporaires.

  1. Musée Maritime de La Rochelle

Le musée maritime de La Rochelle est un musée à flot qui se trouve dans l’ancien bassin des chalutiers du Vieux-Port. Créé en 1988, ce musée donne accès à plusieurs visites. Au total, la flotte patrimoniale compte 8 navires qui sont conservés et 6 d’entre eux sont actuellement classés monuments historiques. Le musée maritime est un site qui pourrait intéresser aussi bien les petits que les grands. Dans une ambiance ludique, les enfants vont pouvoir parcourir la frégate Météo France 1 ainsi que le Chalutier l’Angoumois. Un jeu de visite y est proposé, ce qui leur permettra de comprendre beaucoup plus la vie à bord. Sinon, des expositions permanentes et temporaires sont également organisées au sein du musée.

  1. Muséum d’Histoire Naturelle

Implanté au cœur de la ville de La Rochelle, le Muséum d’Histoire Naturelle est un lieu de conservation, de présentation et d’échanges des savoirs. C’est un endroit qui pourrait intéresser aussi bien les professionnels, les scientifiques, mais aussi les simples curieux. Lors de votre visite, vous allez pouvoir voyager au cœur du patrimoine naturel et culturel. Près de 10 000 objets sont exposés dans ce musée moderne et attractif. À noter que la visite est gratuite pour ceux qui sont moins de 18 ans.

  1. Le Bunker de La Rochelle

Le Bunker de La Rochelle est un musée situé en plein centre-ville. Il vous fera découvrir l’histoire de La Rochelle de 1939 au 1945. L’endroit comporte une collection d’objets ainsi que des photos, des vidéos et des documents. Construit dans le plus grand secret en 1941, ce musée est actuellement ouvert au public. Il vous permet de vous immerger dans le passé et de découvrir les conditions de vie des gens pendant les années de la Seconde Guerre mondiale. Si vous vous arrêtez pour voir et écouter les vidéos, la visite durera en moyenne 1h30. Sinon, elle est surtout recommandée aux passionnés de l’histoire, mais surtout aux adolescents.

  1. Les Musées de l’Atlantique

Les musées de l’Atlantique est un musée à voir avec toute la famille. C’est un endroit qui vous fera replonger dans votre enfance et vous fera découvrir le musée des automates et celui des modèles réduits. Le musée présente des pièces prestigieuses réalisées par de grands maîtres. Les figurines qui y sont exposées proviennent de l’Europe entière.  Au cours de votre visite, vous allez trouver plus de 300 personnages en mouvement qui enchanteront les petits et les grands. De nombreuses reproductions en automobiles, bateaux et circuits ferroviaires vous feront aussi émerveiller. Ainsi, ce musée est surtout intéressant pour se rendre compte de ce que certains ont été capables de créer il y a une centaine d’années.

  1. Musée du Nouveau Monde

Classé au titre de monument historique, le Musée du Nouveau Monde est implanté à l’Hôtel de Fleuriau. Créé en 1982, il illustre les relations qu’entretient la France, notamment La Rochelle avec les Amériques depuis le XVIe siècle. Un ensemble de mobiliers et d’objets d’art y sont présentés. Sinon, vous pourrez également y trouver des tableaux, des tapisseries et des sculptures selon l’imagination des artistes et des littérateurs. Ce musée vous fera surtout voyager à travers le monde. Elle vous apprend un peu plus sur l’histoire et les populations du Canada et de la fondation du Québec. Par ailleurs, elle expose des portraits photographiques des Indiens et consacre des collections importantes sur les Antilles.

  1. Musée protestant de La Rochelle

Le protestantisme tient une place très importante à La Rochelle. Ainsi, un musée qui se situe au cœur de la cité est consacré essentiellement à ce sujet. En outre, un accent particulier est mis sur l’époque où La Rochelle était encore la véritable capitale du parti huguenot. En visitant ce musée, vous allez trouver des documents, des lettres manuscrites et gravures sur la période de clandestinité du protestantisme au XVIIIe siècle. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à venir au musée et d’opter de préférence pour une visite guidée.

  1. Aquarium de La Rochelle

L’Aquarium de La Rochelle est le deuxième site touristique le plus visité de La Rochelle. Situé dans le quartier des Minimes, c’est l’un des plus grands aquariums de l’Europe. Pour visiter ce musée, comptez 2h30 où vous allez découvrir plus de 12 000 espèces venues de l’Atlantique, du Pacifique et de la Méditerranée. Des étoiles de mer, des crevettes et des poissons de couleurs vives et variées y sont exposés. Les enfants et les grands vont être fascinés par ces petits êtres qui se trouvent dans ces bassins exposant les uns des autres des spécimens peu communs.

 

Grâce à cette liste que nous avons élaborée, vous avez sûrement pu repérer des endroits à visiter lors de votre séjour à La Rochelle. Pour mieux apprécier chaque visite, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un guide. En outre, renseignez-vous à l’avance sur les jours et les heures d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *