Visiter La Rochelle : Notre proposition de programme

Située en bordure de l’océan Atlantique, La Rochelle est une ville pleine de charme qui se trouve dans le Sud-Ouest de la France. Elle est surtout reconnue pour son port, son aquarium et ses différents monuments qui attirent de plus en plus de visiteurs. Grâce à ses sites touristiques, La Rochelle a plusieurs atouts pour rendre vos séjours inoubliables et riches en découvertes. Ainsi, nous avons sélectionné dans cet article une liste d’endroits et d’activités que vous pourrez voir et réaliser lors de votre prochain voyage à La Rochelle.

Visiter la rochelle : que voir ?

 

Le Vieux-Port 

Séjourner à La Rochelle sans avoir visité son port est tellement dommage. Mondialement célèbre, Le Vieux-Port de La Rochelle est le centre névralgique de la ville. Il offre un cadre magnifique qui le rend un des lieux touristiques les plus visités de la France. D’ailleurs, des artistes peintres reconnus comme Jean-Baptiste Corot, Paul Signac ou encore Joseph Vernet ont tenu à immortaliser ce joli port dans quelques-unes de leurs œuvres. Jouant un rôle très important dans le développement de la ville depuis le Moyen Âge, le Vieux-Port est devenu un endroit attractif. Vous pourrez vous balader le long du quai, boire un verre dans l’une des terrasses qui bordent le port et surtout vous enrichir de l’histoire de ce Vieux-Port.

La cathédrale Saint-Louis 

Classée monument historique depuis 1906, la cathédrale Saint-Louis est un endroit incontournable que vous pourrez visiter lors de votre séjour à La Rochelle. En partie construite sur l’église Saint-Barthélemy, vous allez être surpris de son design une fois arrivé à l’intérieur. Il ressemble à peu près à celui de Versailles. Décorée de magnifiques peintures, vitraux et tableaux, la construction de la cathédrale a démarré en 1742 et achevé en 1862. Bien qu’il s’agisse d’un très bel édifice, il n’a pas pu être finalisé selon ses plans d’origine. Toutefois, un petit tour dans cette cathédrale vous fera découvrir un des beaux édifices de La Rochelle.

La vieille ville 

Prenez le temps de visiter la vieille ville de La Rochelle pour connaître un peu plus ses quartiers et les places qui la représentent le plus. Vous allez découvrir de beaux endroits comme le quai Duperré ou encore la cour des Dames. Par ailleurs, l’accès à ces endroits est symbolisé par la porte de la Grosse Horloge, une tour gothique qui, autrefois, a séparé le port de la cité. Tout au long de cette visite, vous allez parcourir les fameuses rues à arcades qui font tout le charme de la ville. Une fois arrivé au centre de La Rochelle, vous allez trouver plusieurs hôtels particuliers qui disposent d’une façade en bois ou en pierres. Ne ratez pas  l’hôtel de la ville qui ressemble de peu à un château fort, sans oublier la maison Henri II qui est un édifice de style renaissance. Et tant que vous y êtes, découvrez l’hôtel de la bourse ainsi que le palais de justice.

L’Aquarium de La Rochelle

Juste en face du Vieux-Port se trouve l’aquarium de La Rochelle. C’est un endroit tout simplement merveilleux où vous pourrez faire des sorties en amoureux ou en famille. L’aquarium de La Rochelle est un des plus grands aquariums de l’Europe. Ouvert depuis 1988, il reçoit tous les jours un très grand nombre de touristes. Il expose de grands et de petits bassins où plus de 12 000 espèces de différentes couleurs vont vous émerveiller. Au bout d’environ 1h30, vous allez profiter de cet endroit apaisant et observer une variété d’espèces aquatiques dont des tortues tropicales, des requins et bien évidemment une grande diversité de poissons. Pour mieux profiter de cette visite, pensez à venir assez tôt. Ainsi, vous allez vous éviter de vous mêler la foule abondante.

Les trois tours :

Les trois tours de La Rochelle sont des fortifications maritimes qui ont témoigné la puissance de la ville depuis le Moyen Âge. Si vous allez voyager pour la première fois à La Rochelle, n’oubliez pas d’intégrer dans votre programme la visite des tours. En premier lieu, la tour de la Lanterne est le plus vieux phare de toute la côte atlantique. De ses hauts de 75 mètres, sa lanterne est la plus haute des trois tours de La Rochelle. La tour a tout d’abord servi de défense, de prison, mais aussi de phare. En second lieu, la tour Saint-Nicolas est également un autre monument qui a servi de protection au vieux port de La Rochelle. Servant autrefois de prison et de logis royal, vous pouvez actuellement visiter un musée au sein de la tour. Et finalement, la dernière tour s’agit de la tour de la Chaîne. Restaurée au 20esiècle après avoir servi de poudrière, c’est un endroit très intéressant qui vous fera connaître une partie de l’histoire de La Rochelle.

 Le parc Charruyer

Le parc Charruyer est un grand parc de 40 hectares qui se trouve au cœur de La Rochelle. C’est un endroit calme et paisible où vous pourrez vous balader tranquillement. Le parc Charruyer peut être visité à pied ou en vélo. Certaines personnes choisissent d’y passer des moments en famille et en profitent pour faire du pique-nique. De différentes activités sont réalisables au sein du parc. Vous pouvez y trouver un parc animalier où les petits pourront observer des oies, des ânes ou encore des chèvres. Sinon, il existe une aire de jeux spécialement destinée aux enfants. Et finalement, sur la rivière s’ébattent des cygnes et des hérons qui rendent l’endroit beaucoup plus agréable.

Le musée maritime

Le musée maritime de La Rochelle est un endroit où vous pourrez connaître un peu plus sur l’activité maritime du littoral atlantique. Une fois arrivé sur place, plusieurs accès s’offrent à vous. On distingue entre autres la France 1, la salle des machines à la passerelle de navigation, le pont du remorqueur Saint-Gilles et l’Angoumois. Par ailleurs, une flotte patrimoniale composée de 8 navires y est conservée. Si vous emmenez vos enfants, ils vont pouvoir apprécier le parcours de la frégate Météo France 1 et le Chalutier l’Angoumois dont la visite pourra les aider à comprendre la vie à bord. Sinon, des expositions permanentes sont également organisées sur place.

Les Halles de La Rochelle

Les Halles de La Rochelle est un marché couvert que nous conseillons pour les amateurs de bonne nouriturre. Vous allez y trouver différentes sortes de produits locaux. Se trouvant juste à proximité de la mer, ceux qui cherchent des fruits de mer et de crustacés pourront aussi y trouver leur bonheur. Les Halles de La Rochelle se situent en plein cœur de la ville. La place est entourée de maisons anciennes à colombage et de petits commerces. Pour profiter d’une baisse de prix et de voir une diversité de produits, n’hésitez pas à y venir le mercredi et le samedi matin qui sont les jours du grand marché.

Le musée des beaux-arts

Occupant depuis 1844 le second étage de l’Hôtel de Crussol d’Uzès, le Musée des Beaux-Arts s’est étendu depuis quelques années dans l’ensemble des trois niveaux du bâtiment. C’est un endroit qui présente de différentes œuvres de la peinture européenne datant du XVe jusqu’au début du XXe siècle. Ainsi, vous allez y trouver des œuvres classiques, mais surtout une variété de peintures représentées au salon du XIXe siècle. Au premier étage se trouvent deux épisodes importants de l’histoire de la ville tandis que les expositions temporaires se tiennent au rez-de-chaussée. Le Musée des Beaux-Arts est un endroit qui est surtout conseillé pour les fans d’œuvres artistiques. Le lieu est plutôt modeste, mais vous fera en revanche imaginer le style des gens de plusieurs siècles auparavant.

Les plages :

Ceux qui veulent profiter de la plage et de passer des bons moments sous le soleil pourront trouver leurs coins de paradis à La Rochelle. Trois différentes plages sont les plus fréquentées à La Rochelle. Ainsi, vous pourrez choisir entre la plage de la Concurrence qui se trouve à 5 minutes à pied du centre-ville ; ou encore la plage Chef-de-Baie, un endroit assez éloigné qui est surtout apprécié pour sa grande pelouse. Et finalement, vous pourrez aussi vous rendre à la plage des Minimes, la plus grande plage de La Rochelle où se trouve plein de boutiques, mais aussi des restaurants.

Les festivals :

La Rochelle est une ville qui accueille tout au long de l’année de nombreux festivals. Si votre séjour tombe bien, vous pourrez assister à des évènements inoubliables et riches en découvertes. Parmi ses festivals, nous pouvons citer les Francofolies, un festival musical qui se tient à Rochelle tous les mois de juillet. Pour les passionnés du film et du monde du cinéma, ils pourront avoir la chance d’assister au Festival International du Film de La Rochelle, au Festival International du Film d’Aventure ou encore au Festival de la Fiction.  Ces évènements se passent également le mois de juillet. Pour ceux qui sont intéressés au monde maritime, un des plus grands salons nautiques internationaux se passe à la Rochelle tous les ans. Cette année, il se tient en mois de septembre. Vous pourrez y découvrir plus de 700 bateaux qui seront exposés sur les flots. Et dernièrement, les fans de sports pourront y assister au marathon de La Rochelle en mois de novembre. C’est un des évènements sportifs les plus réputés de la France

Les îles aux alentours de La Rochelle

Si vous avez beaucoup de temps, consacrez un petit moment pour visiter les îles qui se trouvent juste aux alentours de La Rochelle. Sous le conseil ou l’organisation des agences d’excursions présentes sur place, vous pourrez effectuer des mini croisières pour découvrir une de ces merveilleuses îles. Parmi entre autres, nous pouvons vous proposer l’Île de Ré, l’Île d’Oléron, la petite Île d’Aix, ou encore le fameux Fort Boyard. Pour que vos excursions soient bien profitables, pensez à y passer une journée pour découvrir de beaux paysages, des sables fins ainsi que les styles de vie des villageois.

Les restaurants de la ville

Les adresses de bons restaurants à La Rochelle sont assez nombreuses. Mais, quel que soit l’endroit que vous fréquentez, variez les plats et vos commandes pour bien savourer la gastronomie de la ville. Dégustez les moules, les huîtres, les poissons et surtout les crustacés proposés dans ses restaurant. Sachez toutefois qu’il existe d’autres spécialités comme la cagouille, le beurre de Surgères, les mojettes et le fromage de chèvres qui peuvent être préparés différemment selon le restaurant que vous choisissez.

Port des minimes

Créé en 1972, le port des Minimes est le site principal du port de plaisance. Répartis sur un domaine de 50 hectares, c’est l’un des plus grands ports de plaisance du monde.  Le site des Minimes comporte 4 bassins. Il s’agit d’un endroit privilégié des vacanciers, mais surtout des professionnels du nautisme. Situé à 15 minutes à pied du centre historique, vous pouvez vous y rendre à pied ou en vélo. Et pendant les vacances, le port accompagné de ses écoles de voile propose des écoles de voile aussi bien pour les petits que pour les grands. Sinon, il accueille de temps en temps de grandes compétitions nautiques qui réunissent d’impressionnants bateaux qui viennent du monde entier. D’ailleurs, admirer l’arrivée des bateaux au départ de la course est un spectacle fascinant.

Château de Saint-Jean-d’Angle

Le château de Saint-Jean-d’Angle se trouve à 45 minutes de route de La Rochelle. C’est l’endroit idéal pour faire une petite sortie en famille. Vos enfants ne pourront qu’être satisfaits. Une fois arrivés sur place, vous aurez l’opportunité de vous costumer gratuitement et de découvrir le château tout en participant à un jeu de quizz et d’énigmes. Toujours dans l’enceinte se trouve le jardin médiéval ainsi qu’une basse-cour où vous allez trouver de différentes sortes d’animaux. Et pour le grand plaisir des enfants, les visiteurs peuvent les nourrir. Visiter le château Sain-Jean-d’Angle est un moment d’apprentissage amusant qui pourra ravir les petits et les grands.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *