Visiter Lisbonne en 3 jours, le programme

Facilement accessible depuis les autres villes européennes, Lisbonne reste une destination très prisée par les vacanciers. C’est une ville côtière bordée de magnifiques plages et dotée d’un climat agréable. Outre les traditions culturelles et les quartiers historiques, bon nombre de merveilles sont à découvrir dans cette capitale à la fois historique et cosmopolite. Si vous n’avez pas assez de temps, nous vous suggérerons ci-après le programme à suivre pour visiter Lisbonne en 3 jours.

Visiter Lisbonne en 3 jours, comment ?

Avant de vous fournir le programme idéal, il vous faut savoir comment réussir à visiter Lisbonne en quelques jours. Effectivement, cette capitale du Portugal possède de nombreux attraits touristiques qui méritent d’être découverts. Toutefois, si vous n’avez que quelques jours pour visiter cette grande ville portugaise, il vous faut procéder par ordre d’importance. Il est donc conseillé de concentrer vos visites sur les lieux vraiment incontournables.

Lisbonne dispose de plusieurs endroits mythiques à découvrir, dont les vieux quartiers comme ceux d’Alfama et de Bairro Alto. Sinon, pour les passionnés d’histoire, le quartier de Belém est un passage obligé. Vous pouvez y découvrir de nombreux monuments historiques, dont la célèbre tour de Belém. La culture est également à l’honneur avec la présence de nombreux musées et de festivals. Si vous avez de la chance, vous allez pouvoir assister à la Monstra, le célèbre festival d’animation de Lisbonne.

Grâce à ces informations, découvrons maintenant le programme qui va vous permettre de visiter Lisbonne en 3 jours.

1er jour : Partir à la découverte de l’Alfama et de Baixa

Lisbonne se distingue par ses vieux quartiers où l’essence lisboète puise toute son origine. Parmi ces derniers, nous vous avons sélectionné le quartier de l’Alfama et celui de Baixa. Effectivement, vous ne pouvez pas rester sur Lisbonne sans avoir visité ces fameux quartiers.

·      Alfama, le plus vieux des quartiers de Lisbonne

Outre son ancienneté, le quartier de l’Alfama se caractérise par ses nombreux dédales de ruellesentièrement pavées. Le paysage des maisons traditionnelles serpentant la colline depuis les rives du Tage jusqu’au château de Saint-Georges est à couper le souffle. En parcourant à pied cet itinéraire, vous allez découvrir à chaque coin de rue de merveilleuses places. Sinon, une fois arrivé sur les hauteurs de l’Alfama, vous pouvez profiter d’une magnifique vue panoramique. Le superbe donjon du célèbre Castelo de Sao Jorge se prête à merveille pour cette découverte. Vous pouvez également explorer les vestiges de l’ancien palais royal qui se trouve au sein de cette citadelle médiévale.

Outre le château de Sao Jorge, ci-après d’autres monuments à découvrir dans l’Alfama :

  • Sé Patriarcal, la plus ancienne église de Lisbonne,
  • l’église catholique de style baroque de Sao Miguel,
  • le monastère portugais augustin de São Vicente de Fora,
  • la Casa dos Bicos, une bâtisse emblématique appartenant au Musée de Lisbonne, etc.

·      Baixa, le cœur de la capitale portugaise

Empreint de dynamisme, ce quartier se caractérise par ses grandes places, ses rues animées et ses bâtiments de style « Pombaline ». Si vous recherchez de quoi est faite une ambiance nocturne à Lisbonne, Baixa est l’endroit idéal pour cela. Outre ses nombreux restaurants, vous y trouverez également des bars branchés, parfaits pour faire des rencontres en soirée.

La journée, vous pouvez déambuler tout le long de la belle avenue de la Liberté pour contempler de magnifiques édifices du 19e siècle. Mais ce qui fait de ce quartier un endroit très prisé des touristes, c’est la présence de l’ascenseur de Santa Justa. Considéré comme une vraie attraction touristique, il permet de se rendre sur les hauteurs de la ville et de profiter d’une superbe vue plongeante sur la Baixa.

2e jour : Visiter la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites

Pour cette 2e journée, partez à la découverte de l’histoire et de l’architecture portugaise. Parmi les nombreux monuments et bâtisses, nous vous invitons à visiter la tour de Belém et le monastère des Hiéronymites.

·      La tour de Belém, la première tour de défense portugaise

Erigée aux 16es siècles par le roi Dom Manuel I en vue de protéger le port, cette forteresse s’est ensuite transformée en phare puis en prison. Aujourd’hui, elle est classée en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO. Dotée d’une architecture d’une grande beauté, vous pouvez contempler sur ces façades des sculptures : le bouclier du roi Manuel I et la Vierge à l’Enfant dans sa petite niche.

·      Le monastère des Hiéronymites, un patrimoine mondial à découvrir

Pareil que la tour précédente, cet imposant monument a été aussi érigé par le même roi durant la même période. Ce monastère se distingue par son portail finement décoré par des images de Santa Maria de Belém et du Saint Patron du Portugal. Vous pouvez également y trouver les tombeaux d’illustres personnages comme Vasco de Gama, Alexandre Herculano et autres. Si vous aimez l’archéologie et la marine, des musées leur sont dédiés.

3e jour : Faire une excursion dans la charmante ville de Sintra

Pour le dernier jour de votre visite à Lisbonne, faire une excursion à Sintra est parfait pour finir en beauté. Effectivement, cette ville folklorique offre à ses visiteurs des paysages et des bâtiments historiques somptueux. Au programme de votre escapade, vous prenez le train et une fois arrivé à Sintra, commencez par une marche depuis la gare jusqu’au Centre historique sans oublier de visiter le Palacio Nacional de Sintra. Ensuite, prenez le bus pour aller voir les ruines du Castelo dos Mouros, un vestige de l’époque des Maures. Pour terminer votre balade, vous pouvez continuer à pied jusqu’au magnifique Palacio da Pena. Là, votre visite arrive à son terme et vous reprenez le bus pour retourner à la gare ferroviaire.

 

Visiter Lisbonne en 3 jours est fort possible si vous privilégiez la découverte des lieux vraiment incontournables. Effectivement, les vieux quartiers, endroits historiques et culturels sont vraiment nombreux dans cette capitale portugaise. C’est pour cela qu’il est assez difficile de fixer ses choix sur la visite à faire. Toutefois, notre programme est bien enrichi pour bien explorer cette ville cosmopolite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *