Le plateau des Millevaches est implanté dans la région du Limousin. Il se déploie sur une superficie de 1 800 km avec une hauteur estimée à 976 mètres. C’est l’espace la plus haute et l’une des plus visitées du Limousin. Chaque année, des centaines de voyageurs y font escale. Il est implanté au cœur du parc national des Millevaches et offre aux touristes une palette d’activités et d’aventures inédites à réaliser. Dans la suite de ce guide, découvrez les bonnes raisons pour lesquelles le plateau des Millevaches constitue le cadre idéal pour vos vacances.
Vivre une multitude d’aventures au cœur de la nature
Le plateau des Millevaches est la destination incontournable à Limousin pour passer des vacances mémorables. Ce site naturel au cœur du parc national de Millevaches présente une beauté à couper le souffle.
Son paysage est composé de ruines pittoresques, de fleuves, de verdures brillantes et des points de vue magnifiques. C’est l’escale la plus prisée pour les touristes, car ils pourront profiter d’un Séjour original sur le plateau des millevaches. Le parc national en elle-même offre déjà une multitude d’activités intéressantes à réaliser. Autrefois peuplée par de nombreuses civilisations, cette réserve naturelle idyllique est parsemée de ruines gallo-romaines et de nombreux tumulus. Une promenade vous permettra de visiter et cartographier tous ces vestiges du Moyen-Âge.
Le plateau des Millevaches est l’un des plus grands sites touristiques classés Natura 2000 en raison de sa richesse écologique et du bon état de sa flore. Mais quelles sont les activités à réaliser près de cette plateforme naturelle ?
Randonnée et VTT
Le plateau des Millevaches est le terrain idéal pour les randonneurs et les amoureux du vélo. La marche est l’option la plus prisée par les touristes pour aller à la découverte du site. Bien équipé de vos accessoires de randonnée, vous pourrez aisément trouver et accéder à plusieurs sentiers balisés.
Ces circuits sont faits aussi bien pour les amateurs que pour les sportifs les plus aguerris. De nombreux panneaux sont installés le long des sentiers pour vous aider à déceler les nombreuses énigmes de la région du Limousin.
Il existe également des pistes très fréquentables pour les amateurs de cyclisme. Avec un bon VTT, vous pourrez aisément parcourir les zones bordant le plateau des Millevaches. Le paysage graniteux de la région vous offre un terrain de jeu idéal pour faire ressortir votre talent d’athlète.
Vous pouvez également décider de faire le tour du parc national des Millevaches avec votre vélo ou avec des roulottes pour les familles. Cette exploration se fait sur plusieurs jours avec des escales dans les villages installés près des rivières ou dans un camping haut de gamme de la région. Une aventure a tenté seule, en famille ou entre amis.
Les activités aquatiques et nordiques
Partir en vacances sur le plateau des Millevaches est la garantie d’une multitude d’aventures toutes inédites. Outre la randonnée et les promenades à vélo, les touristes peuvent également réaliser quelques activités aquatiques dans la région du Limousin. Le lac de Vassivière est considéré comme le plus grand cours d’eau du plateau des Millevaches.
C’est la distraction préférée des amateurs de voiles et de puissantes sensations. Avec une toue cabanée louée, vous pouvez aisément naviguer sur l’étang et profiter d’une vue splendide. Il est également possible de pratiquer de la plongée, du canoë, du wakeboard, de l’aviron et des cascades tout le long du lac de Vassivière.
Le plateau des Millevaches est également très fréquenté en hiver. La majorité de ses bourgades sont implantées en hautes altitudes. Une situation géographique qui leur permet de jouir d’un enneigement moyen. En hiver, les touristes pourront profiter des sentiers pour pratiquer du ski de fond. Profitez également de cette ascension pour admirer la région du Limousin du haut du plateau. Une vue superbe vous y attend.