Que faire à Lyon ? Que visiter ? Que voir ?

Lyon est une commune située dans le quart-sud-est de la France. C’est une ville calme, propre et riche de diverses activités qui se concentre sur et aux alentours d’une presqu’île. Facilement accessible depuis Paris, il suffit de prendre le TGV et de passer deux petites heures pour pouvoir joindre cette ancienne capitale de la Gaule. Afin de vous aider à préparer votre séjour, voici un aperçu de ce que vous pourrez faire et une liste d’endroits que vous devrez absolument visiter une fois arriver à Lyon.

crédit photo : Gilles Fontana/Flickr.com

Visiter les plus belles places de Lyon

Parcs, verdures, grandes places ; une variété de lieux pittoresques se trouvent à Lyon. D’ailleurs ces endroits se concentrent en plein centre-ville. Ce qui vous permet de les joindre assez vite à pied, en vélo ou en transports en commun. Prenez donc le temps d’apprécier chaque lieu sans oublier de marquer votre passage en prenant de belles photos souvenirs.

·      La place des Terreaux

Il s’agit sans aucun doute d’une des meilleures places de Lyon. Une fois arrivé à cet endroit, vous allez pouvoir apprécier sa majestueuse fontaine, une magnifique œuvre de Bartholdi, qui n’est autre que le sculpteur de la statue de liberté aux États-Unis. Juste en arrière-plan se trouve la mairie du 1erearrondissement, un grand bâtiment symbolique bien situé dans un des quartiers les plus vivants de la ville. Par ailleurs, prenez le temps de visiter le Palais Saint-Pierre, un grand bâtiment  historique qui est aussi un musée inscrit au titre des monuments historiques. Et pour finir, rejoignez la place Louis Pradel en vue d’apprécier l’Opéra de Lyon ainsi que la face arrière de l’Hôtel de Ville.

·      La place Bellecour

Mesurant 62 000 m2, la place Bellecour est la plus grande place de Lyon. Elle est plus grande que la place piétonne d’Europe et beaucoup plus grande que la fameuse place Rouge de Moscou. Située au centre de Lyon, c’est un lieu de rendez-vous des Lyonnais. Faites un tour sur la place avant d’accéder à pied au vieux Lyon ou de faire du shopping dans les centres commerciaux qui se trouvent juste non loin de la place. Profitez-en pour voir le quartier des antiquaires dans la rue Auguste Comte et la rue de la Charité.

·      Le parc de la tête d’Or

Le parc de la tête d’Or se trouve dans le sixième arrondissement. C’est un très beau et un grand parc de 105 hectares avec une très belle végétation et un lac bien situé au centre. Vous pouvez faire une petite visite en famille ou pratiquer un jogging tout en profitant de la nature. Sinon, vous avez également la possibilité de louer une barque tout en promenant au fil de l’eau. Les enfants peuvent y pratiquer une multitude d’activités et les grands pourront apprécier la collection de plantes tropicales, d’orchidées et de plantes carnivores qui se trouvent sur place. Comme Lyon est connu mondialement pour ses traditions ancestrales de de culture de rosiers, le parc de la Tête d’Or est un endroit où vous pourrez trouver plusieurs variétés de roses.

·      Les quais du Rhône et de la Saône

Faire une balade à Lyon est aussi une activité très fascinante. Choisissez juste des endroits qui méritent le détour et qui vous offrent de superbes vues. Parmi tant d’autres, rejoignez les quais du Rhône et de la Saône. Commencez à partir des berges du Rhône, plus précisément au Parc de Gerland au sud de Lyon. N’hésitez pas à remonter les quais afin de venir au Parc de la Tête d’Or. Une fois sur place, admirez l’Hôtel Dieu, un des plus anciens bâtiments de la ville. Sinon, les quais de Saône vous permettent également d’apprécier une belle vue sur la colline de Fourvière et du vieux Lyon.

·      Le jardin du Palais Saint-Pierre

Le Palais Saint-Pierre se trouve sur la Place des Terreaux. Il s’agit du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Lors de votre visite, vous allez découvrir dans la cour intérieure un grand jardin décoré par plusieurs sculptures. C’est un endroit très calme qui est facilement accessible avec votre billet d’entrée au musée.

·      Le parc de Gerland

Le parc de Gerland se trouve dans le 7earrondissement au sud de Lyon. C’est le deuxième grand parc de la ville après le parc de la Tête d’Or. Occupant 80 hectares, il s’agit surtout d’un endroit très apprécié par les adolescents grâce à sa surface de skate-park indoor/outdoor. Différentes sortes de loisirs et d’activités sportives y sont disponibles. Sinon, les plus âgés peuvent profiter de l’espace botanique et de découvrir une grande variété de flore et plusieurs plantes aquatiques.

crédit photo: Clara Giraud/flickr.com

Faire des activités originales

À part la visite des grandes places, vous pouvez également consacrer de votre temps quelques petites heures pour pratiquer des activités originales au cœur de Lyon. Voici quelques propositions de programmes que vous pouvez réaliser lors de votre séjour.

·      Assister à la Fête des Lumières

C’est un des plus grands évènements annuels qui attirent le plus de monde à Lyon. Il s’agit d’une festivité qui s’appuie sur une fête religieuse. La fête des Lumières se déroule chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre. Si vous pensez venir à Lyon aux alentours de cette date, ne ratez pas ce rendez-vous annuel et réservez plusieurs mois à l’avance votre chambre d’hôtel, car elles  risquent d’être complètes. Profitez de l’occasion pour admirer les plus beaux monuments de Lyon illuminés par des jeux de lumière fascinants. Découvrez également les traditions pratiquées le soir du 8 décembre et appréciez à l’avance une ambiance de Noël grâce aux décorations que vous trouverez partout dans les rues et sur les fenêtres de chaque maison.

·      Participer au jeu « Qui veut pister à Lyon ? »

Il s’agit d’une activité ludique qui est surtout réservée à ceux qui ont de bonnes conditions physiques et qui veulent passer un moment amusant tout en découvrant la ville de Lyon. C’est un des meilleurs moyens pour pouvoir explorer d’une manière originale les monuments de la ville et de mieux connaître leur histoire. En équipe, vous allez pouvoir découvrir une grande variété du patrimoines Lyonnais tout en tentant de résoudre une enquête. Ce jeu est surtout idéal à pratiquer en famille ou entre amis.

·      Déjeuner dans un bouchon lyonnais

Lyon est reconnu comme étant la capitale mondiale de la gastronomie. Vous pouvez y trouver plein de restaurants qui proposent des menus originaux à des prix raisonnables. Parmi tant d’autres, les bouchons lyonnais sont réputés pour leurs plats riches en saveurs. Ils sont regroupés dans le vieux Lyon. Ainsi, profitez de votre voyage pour fréquenter un de ses bouchons. Ce sont des lieux traditionnels qui promettent un moment de pur délice. Une activité à réaliser de préférence avec de la bonne compagnie.

·      Visiter les Halles Paul Bocuse

Toujours dans le cadre de la gastronomie, les halles Paul Bocuse doit son nom au célèbre pape de la gastronomie. C’est un lieu où vous pouvez trouver de différentes sortes d’arts culinaires comme des quenelles, des vins fins, de la charcuterie et tant d’autres encore. Par ailleurs des tables sont disponibles pour pouvoir déguster un plat du jour. Pour ceux qui sont des passionnés de la cuisine ou souhaitent simplement garder un bon souvenir des saveurs lyonnaise, intégrez dans votre programme un petit tour dans les Halles de Lyon.

·      Faire du shopping dans la ville de Lyon

Afin de trouver les meilleurs souvenirs que vous pouvez rapporter de votre séjour, consacrez une demi-journée de shopping à Lyon. De différents objets emblèmes de votre voyage y sont vendus. Sinon, vous pouvez également ramener des gourmandises et des spécialités conservables qui font la réputation de la ville. Un grand nombre de personnes préfèrent ramener du vin de table et choisir les bouteilles les plus proposées dans les bouchons lyonnais. Nous vous suggérons d’aller directement dans le centre commercial de Confluence ou celui de la Part-Dieu afin d’éviter les longs allers-retours.

crédit photo: Manuel Farnlacher/flick.com

Découvrir les monuments de la ville

Lyon compte des centaines d’édifices qui comportent au moins une protection au titre de monuments historiques. Ainsi, nous avons justement sélectionné les meilleurs endroits où se trouvent les monuments les plus visités de la ville.

·      La Basilique de Fourvière

La Basilique Notre-Dame-de-Fourvière est un grand édifice religieux qui attire chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Elle se situe dans un lieu haut de la Cité et est accessible à pied en montant 228 marches pour les plus courageux. Une fois arrivée sur place, une superbe vue s’offre à vous. Vous pouvez également vous promener dans les alentours en vous dirigeant vers le Parc des hauteurs à partir de la passerelle des quatre vents. Consacrée en 1897, la Basilique de Fourvière mesure 35 m de large et 86 m de long. Elle est également munie de quatre tours octogonales d’une hauteur de 48 m qui représentent les vertus cardinales. L’intérieur est surtout attrayant par son volume et la diversité de ses décorations.

·      La cathédrale Saint-Jean

Construite au 12esiècle, la cathédrale Saint-Jean était autrefois le primat de la France. De style gothique, elle est munie d’une très belle horloge astronomique de 9 mètres de haut qui date depuis le 14esiècle et qui indique pourtant une heure exacte jusqu’en 2019. Vous pouvez également y apprécier une statue qui change chaque jour au sommet. À noter qu’il s’agit d’une très belle cathédrale où se sont mariés Henri IV et Marie de Médicis en 1600.

·      Le musée des Confluences

Le musée des Confluences est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civillations qui est hébergé dans un bâtiment de style déconstructiviste dans le quartier de La Confluence. Inauguré en 2014, l’endroit expose en permanence aux environs de 3 000 objets dont le mammouth de Choulans, les masques de théâtre nô ou encore un exemplaire du Spoutnik 2. À partir des terrasses du musée, vous pouvez apprécier une vue splendide de Lyon et pourrez prendre de jolies photos de la ville.

·      Le site Gallo-Romain de Fourvière

Conçu par l’architecte B. Zehrfuss, il s’agit d’un musée qui se trouve en pleine-colline. De différents thèmes dont l’urbanisme, l’administration, l’armée, le théâtre et beaucoup d’autres encore sont abordés dans le site. Vous pouvez y trouver la remarquable table claudienne ainsi qu’un calendrier gaulois qui est gravé dans le bronze. Ainsi, plus de 2000 ans d’histoires sont conservées au sein de ce site. C’est un musée qui est surtout conseillé aux grands amateurs d’histoire.

·      Le musée de tissus

Il s’agit d’un musée qui renferme un très grand nombre de tissus. C’est un lieu unique qui expose 4000 ans d’histoires textiles. Ayant était la capitale française de soie, Lyon a pu garder des chefs d’œuvres de textiles comme des broderies flamandes, des tissus espagnols de style arabes, des kimonos et également des tapis. C’est également un pôle de recherche dans le domaine textile qui est ouvert au grand public. Avec le même billet qui vous permet d’entrer au musée des tissus, vous pouvez aussi visiter le musée des arts décoratifs qui se trouve juste au même endroit.

·      L’amphithéâtre des Trois-Gaules

L’amphithéâtre des Trois-Gaulles est situé au bas des pentes de la Croix-Rousse. Il fait partie du sanctuaire des Trois Gaules dédié à Rome et à l’empereur Auguste. Au début, l’endroit a été surtout conçu pour accueillir le conseil de Gaule. Puis, il a été transformé en amphithéâtre qui peut accueillir aux environs de 20 000 spectateurs. Et par la suite, il est devenu le théâtre de mis à mort. En plus d’être un site archéologique, les habitants et les lycéens de la ville profitent de l’endroit pour se détendre.

·      Le Pont Bonaparte

Le Pont Bonaparte est un très beau pont qui enjambe la Saône. Il relie le quartier du vieux Lyon avec celui de la presqu’île. C’est un pont en béton couvert de pierres blanches de Hauteville. Vous pouvez apercevoir à partir de ce monument des bâtiments remarquables comme le palais de l’archevêque ou encore la basilique de Fourvière. Construit à l’origine en bois, il fut remplacé à deux reprises par des ponts en pierre avant d’avoir son apparence actuelle.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *