Visiter Lyon à pied : Les bons plans

Se promener à Lyon, explorer ses petites ruelles et faire une visite touristique à pied est un programme tout à fait réalisable. Il suffit juste de suivre un itinéraire bien détaillé et de privilégier les sites qui se trouvent les uns près des autres. Quoi qu’il en soit, vous devrez avoir une bonne condition physique et être prêt à suivre l’aventure que nous vous proposons. Suivez ce parcours préconçu, ne perdez pas de temps et vous allez découvrir la ville de Lyon sous un autre aspect.

Notre parcours pour visiter Lyon à pied

Lyon renferme un grand nombre de monuments qui sont uniques au monde. Lors de cette visite à pied, vous allez surtout découvrir la ville sous son aspect historique. Traverser le Rhône et la Saône, découvrir l’architecture lyonnaise, se retrouver à la place principale ; tel est ce qui vous attend. Parcourir ensuite la basilique à la colline de Fourvière, admirer la ville de ses hauteurs et finalement, visiter le centre historique ainsi que le Vieux Lyon. Le programme semble être bien rempli et pourtant vous pouvez le réaliser en seulement quelques heures. Afin d’éviter de vous perdre, suivez le détail du parcours que nous vous proposons dans cet article.

Détails du parcours

theatre gallo romain Lyon
crédit photo : Falcon® Photography

·      Départ au quai de la Guillotière

Pour avoir un premier aperçu de la ville, rendez-vous aux quais de la Guillotière qui se trouve sur Rhône. Prenez le temps d’admirer une vue panoramique en vous arrêtant un instant au niveau du quai Karen Blixen. Déjà, vous allez apercevoir de loin la basilique de Fourvière, mais vous allez aussi apprécier les infrastructures qui se trouvent aux alentours du quai. À droite du pont se situe, par exemple, l’Hôtel Dieu qui est un des plus grands bâtiments de la presqu’île.

·      Passer par La Place de Bellecour

Après avoir traversé le pont de la Guillotière, vous allez pouvoir rejoindre la presqu’île. C’est ainsi que vous allez vous trouver à la place de Bellecour, un lieu de rendez-vous des Lyonnais. Vous allez ainsi découvrir la principale rue commerçante de Lyon et la place emblématique où se dresse Louis XIV et son cheval. Juste en arrière-plan se trouve le siège de la mairie qui est aussi un bâtiment emblématique de la ville.

·      Traverser le Pont Bonaparte

Après avoir quitté la Place de Bellecour, vous allez vous trouver dans un autre endroit intéressant. Juste avant de franchir le pont Bonaparte, arrêtez-vous un instant et admirez 3 différentes vues qui représentent la ville. La vue sur la cathédrale Saint Paul est visible à gauche, le Saint-Just en haut à gauche et la basilique de Fourvière encore un peu plus haut. Ainsi, c’est par le pont de Bonaparte que vous allez pouvoir arriver au cœur historique de la ville qui n’est autre que le Vieux Lyon.

·      Découvrir le Lycée Saint Just

Après avoir traversé le pont Bonaparte, vous devrez monter à Gourguillon. Ensuite, poursuivez le chemin en pavé qui vous permettra d’arriver au lycée Saint Just. Il s’agit d’un des plus beaux bâtiments de Lyon. Dans le meme temps, renseignez-vous sur l’histoire de ce lycée.

·      Monter au jardin des curiosités

Direction les hauteurs maintenant ! Poursuivez la rue de Saint-Just jusqu’à ce que vous trouviez un parking. En avançant jusqu’au parking, vous allez arriver dans le Jardin des curiosités. Il s’agit d’un petit parc qui offre une très belle vue sur toute la ville. Par ailleurs, vous allez apercevoir des tours qui se trouvent dans le quartier de la Part-Dieu.

·      Passer par le théâtre Gallo-Romain

Autrefois occupé par les Romains, Lyon dispose encore des monuments qui retracent son passé. Parmi tant d’autres, vous allez pouvoir découvrir le Théâtre Gallo-Romain. C’est un passage obligé pour pouvoir remonter vers la Fourvière. Le Gallo-Romain est un théâtre très bien conservé. Et jusqu’à aujourd’hui encore, l’endroit présente des concerts et des pièces de théâtre.

·      Voir de près la Basilique de Fourvière

Apercevable de loin, vous voilà arrivé à la fameuse Basilique de Fourvière. Non seulement vous allez admirer une vue incroyable sur Lyon, mais vous pouvez aussi découvrir cette magnifique basilique qui est autant impressionnante de l’extérieur qu’à l’intérieur.

·      Admirer le Parc des hauteurs

Non loin de la basilique ou plus précisément en dessous, vous allez trouver un très joli parc arboré qui n’est autre que le parc des hauteurs. C’est un coin discret, souvent négligé par les touristes et pourtant c’est un espace vert tres agréable à visiter. Une fois de plus, le parc offre une vue panoramique sur Lyon.

·      Emprunter la Montée des Chazeaux

Rejoignez le centre historique de la ville en descendant les escaliers de la Montée des Chazeaux. C’est également un parcours qui vous permet d’admirer la ville. Par ailleurs, vous allez pouvoir apprécier de loin la superbe vue sur la cathédrale Saint-Jean et la grande roue de la Place de Bellecour.

·      Se balader jusqu’à la Place Saint Paul

En poursuivant le passage des Chazeaux, vous allez finalement arriver jusqu’au Vieux Lyon. Empruntez un chemin à gauche jusqu’à ce que vous trouviez de magnifiques ruelles en pavé. Le quartier possède de différents restaurants et cafés lyonnais. En continuant votre chemin, vous allez arriver sur la Place Saint Paul. Ainsi, faites un demi-tour et prenez l’autre chemin principal de la rue Saint-Jean. Ce chemin va vous emmener jusqu’à la cathédrale Saint-Jean, notre point d’arrivée !

 

L’itinéraire que nous venons de vous proposer se réalise au bout de 1h30 à 3h selon votre rythme. Cependant, vous pouvez le faire en une demi-journée ou plus. N’hésitez donc pas à rester un peu longtemps sur chaque endroit et à découvrir un peu plus sur son histoire. Quoi qu’il en soit, le parcours est tout à fait réalisable à pied. Non seulement, il vous permet de voir de près chaque endroit, mais c’est aussi un excellent moyen d’explorer des chemins de raccourcis. Pour mieux profiter de cette visite, choisissez des chaussures avec lesquelles vous vous sentez vraiment à l’aise. Sinon, habillez-vous léger, portez un chapeau et n’oubliez pas d’apporter de l’eau ! Après la promenade, un pause-déjeuner bien mérité vous attend dans les fameux bouchons de Lyon…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *