Visiter Lyon en famille : Que faire ?

Vous projetez de venir en famille à Lyon ? Vous êtes en quête d’activités qui pourraient intéresser les petits et les grands ? Nous vous proposons dans cet article des listes d’endroits et une certaine idée sur les types d’activités que vous pouvez réaliser lors de votre séjour.

crédit photo : flickr.com/

Activités à faire avec les ados et les enfants

Retenez l’attention de vos enfants en visitant des endroits qui peuvent les fasciner. Lyon possède différents parcs, lieux d’attractions, aussi des lieux hors du commun spécialement destinés aux petits et aux grands

·      Passer un bon moment au parc de la tête d’Or

Une belle journée dans un espace vert, c’est ce qui vous attend au parc de la tête d’Or. Vos enfants peuvent y courir dans tous les sens et vous pourrez également profiter d’un bon moment de détente en pleine nature. Le parc de la tête d’Or est le cadre parfait pour réaliser un pique-nique en famille au bord d’un grand lac. Par ailleurs, l’endroit renferme un zoo où vous allez pouvoir trouver plus de 400 animaux, dont des zèbres, des pandas, des singes ou encore des lions. Les grands peuvent apprécier la beauté d’un grand jardin botanique qui abrite une collection de plantes aquatiques, une roseraie, un jardin d’hiver et même une bambouseraie.

·      Découvrir la ville en bateau

Découvrez les sites touristiques de la ville et son histoire au bord d’un bateau. Vos enfants ne pourront qu’apprécier ! Il s’agit d’une petite croisière de 1 heure qui vous fera naviguer sur le Rhône. Cette activité est surtout suggérée après une visite à pied qui a pu fatiguer les plus petits. Par ailleurs, c’est une bonne occasion pour respirer de l’air pur, de prendre des photos et de regarder Lyon d’un autre point de vue.

·      Se rendre à l’aquarium de Lyon

L’aquarium de Lyon est sans aucun doute une attraction culturelle et ludique qui va émerveiller vos enfants. Plus de 5 000 poissons y sont répartis et une cinquantaine de bassins peuvent être visités lors de votre passage dans cet endroit. Ne ratez surtout pas la fameuse fosse aux requins et profitez-en pour nourrir ces prédateurs hors norme. Vos enfants ne peuvent garder qu’un bon souvenir de leur passage dans cet endroit.

·      Se balader dans La cité internationale de Lyon et le vieux Lyon

Visitez la cité internationale de Lyon peut être aussi très intéressant pour vos enfants de bas âge. Ils pourront y découvrir des étonnantes statues colorées, des pingouins géants, mais aussi une camionnette pliée contre un mur. Vous pouvez ensuite prolonger votre balade au vieux Lyon qui est un endroit en pleine nature. Vos enfants seront fascinés par les cygnes et les canards qui nagent sur le Rhône. Quant aux plus grands, ils pourront apprécier les infrastructures qui bordent le lac.

·      Se régaler dans un bouchon lyonnais

Passer un moment agréable dans un restaurant lyonnais et commander des plats que vous n’avez pas l’habitude de manger. Telle est une autre activité qui mérite bien d’être réalisée en famille. Vous pouvez diversifier les nourritures que vous prenez et déguster avec vos enfants la gastronomie lyonnaise. Les meilleures adresses se trouvent surtout dans le vieux Lyon. Par ailleurs, le quartier regroupe un large choix de glaciers qui proposent une grande variété de glaces avec des parfums différents.

Les lieux à visiter avec les enfants

crédit photo :Guilhem Vellut Flickr.com

Certains endroits que vous pouvez visiter à Lyon peuvent être intéressants pour les grands, mais pourront par contre ennuyer les plus petits. Découvrez donc dans cette deuxième partie notre suggestion de lieux que vous pouvez découvrir en famille.

·      L’amphithéâtre romain

L’amphithéâtre romain est un grand espace adossé dans une colline. C’est un des principaux monuments de la ville qui est aussi appelée le Théâtre gallo-romain de la Fourvière. L’endroit peut accueillir jusqu’aux environs de 20 000 spectateurs. Ce qui vous laisse imaginer sur l’immensité de l’infrastructure. C’est également un site qui est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Une fois sur place, vos enfants pourront s’amuser sur les allées de l’amphithéâtre tout en montant et descendant les escaliers. Ainsi, c’est un coin sympa pour pouvoir se divertir et prendre des photos en famille. À noter que les enfants de très bas âges pourront aussi rapidemment se fatiguer si vous comptez les emmener.

·      Le musée des Confluences

C’est un musée qui, d’une part, est consacré aux civilisations du monde et d’un autre part, un lieu où vous allez trouver des dinosaures et des fossiles avec de grands spécimens d’ammonites. Prévoyez une demi-journée pour pouvoir bien apprécier votre visite. Vos enfants pourront découvrir de leurs propres yeux des espèces rares qu’ils ne voient généralement qu’à la télé.

·      Le musée miniature et cinéma de Lyon

Situé dans le Vieux Lyon, le musée miniature et cinéma est un endroit destiné aux petits et aux grands. Plus d’une centaine de scènes miniatures hyperréalistes y sont exposées. Vous allez également y découvrir une collection de trucages et de différentes techniques d’effets spéciaux de cinéma comme les robots, les monstres, les faux animaux ou encore les masques.

·      Le petit musée fantastique de Guignol

Lorsque vous visitez Lyon avec des enfants, n’oubliez surtout pas de découvrir le petit musée fantastique de Guignol. Vos enfants pourront y voir plus de 200 marionnettes  et 2000 costumes de décors animés. Sinon, ils peuvent également profiter pour jouer au quizz, aux vidéos et participer aux différents jeux proposés au sein même du musée. Pour finir, ils pourront apprendre à manipuler des marionnettes en toute liberté.

·      La colline et basilique de Fourvière

Commencez tout d’abord à monter sur la colline de Fourvière. Vous pouvez suivre la route ou monter directement par les jardins. Au cas où vous emmenez des petits enfants, faites-vous déposer au pied de la basilique de Fourvière. Visible de loin, la basilique de Fourvière est un monument symbolique de Lyon. Elle fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses mosaïques à l’intérieur et ses vitraux flamboyants, vos enfants ne pourront être qu’émerveillés. Appréciez également depuis l’endroit une vue splendide sur toute la ville de Lyon.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *