La vieille ville de Barcelone : découvrir tout son charme

La vieille ville de Barcelone demeure un endroit bien conservé qui impressionne toujours les touristes. Bien qu’elle soit devenue une importante métropole, une partie de cette vieille ville a gardé son allure de village, notamment le centre. Festive et bien animée avec ses rues commerçantes, la vieille ville de Barcelone est un lieu incontournable qui vaut un détour. Pour en savoir beaucoup plus, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous allons vous parler de ses lieux les plus représentatifs ainsi que de ses coins cachés.

Les quartiers de la vieille ville

Avant de vous énumérer les lieux importants à visiter dans la vieille ville, nous tenons tout d’abord à vous présenter ses différents quartiers. Ce qui vous permettra de mieux vous situer. La vieille ville ou de son nom espagnol Ciutat Vella se divise en plusieurs quartiers. En premier lieu, on distingue le quartier gothique ou Barri Gotic qui est le cœur historique de la ville. Datant de l’époque romaine, ce quartier se situe autour de la cathédrale et est entouré de la ville médiévale.

D’ailleurs, il s’agit d’un quartier qui nous a particulièrement intéressés. Sinon, sur l’axe droit se trouve la Rambla, un autre quartier qui relie le port avec la place de Catalogne. Au sud-Ouest se trouve le Raval appelé ancien barrio xino qui est un quartier chinois actuellement réhabilité. On distingue également la via Laietana, un autre axe qui coupe le centre et relie la mer à l’Eixample. Et juste derrière se trouve le quartier de la Ribera qui est une zone populaire où sont installés d’importants sites comme le musée de Picasso. Mais comme nous l’avons évoqué, nous allons surtout nous concentrer sur le quartier gothique ou Barri Gotic qui est une des parties les plus représentatives de la vieille ville.

Barri Gotic, un quartier qui regorge des lieux intéressants à visiter

Avec ses nombreux édifices gothiques, le quartier gothique porte bien son nom ! D’ailleurs, il regroupe la majeure partie des œuvres gothiques de l’Europe du Sud. Malgré cela, un grand nombre des bâtiments qui se trouvent dans le quartier gothique ont été rénovés au cours du 19e siècle et au début du 20esiècle. Pour se familiariser avec le quartier, vous pourrez effectuer des balades dans ses ruelles et admirer ce qui reste de l’ancienne muraille romaine.

Ainsi, passez par exemple à la cathédrale Sainte-Eulalie et découvrez la magnifique Plaça Nova. Sinon, un peu plus loin se trouve la plaça del Rei où vous pourrez visiter le Musée d’histoire de la ville. En outre, des restes de l’époque romaine et wisigothique sont encore visibles dans la partie souterraine. Et si vous avez largement le temps, faites un petit passage dans le grand Musée Frédéric Marès. Vous ne risquerez pas d’être déçu !

En poursuivant la promenade, vous pourrez admirer autour de la cathédrale de beaux palais gothiques. En outre, les rues sont animées par des pièces de musique jouées par des artistes de rue qui essaient de mettre un peu d’ambiance dans la ville. Toujours dans le même quartier sont installés l’hôtel de ville ainsi que le Palau de la Generalitat de Catalunya. Et puis, chaque coin de la rue représente toujours des œuvres de l’époque romaine comme les colonnes d’Hercules qui se trouvent dans la cour d’un grand immeuble.

Les autres sites qui se trouvent autour du quartier

En dehors des salons de thé, du ghetto juif et des rues commerçantes qui se trouvent aux alentours du quartier gothique, vous pourrez aussi y apprécier d’autres intéressants endroits. La plaça sant Felip Neri, par exemple, abrite un petit musée de chaussures qui n’est seulement ouvert qu’entre 10h et 14h. À savoir également que cette place a été le lieu de tournage du film Le Parfum. Et puis, vous pourrez  visiter la basilique Santa Maria del Pi, la deuxième plus grande église du quartier. À noter que l’accès est payant à certains horaires de la journée.

Si vous décidez de poursuivre vers le port, vous allez pouvoir découvrir la carrer Ferran. C’est un axe avec plusieurs boutiques et restaurants. Sinon, une charmante église gothique appelée Sant Jaume se trouve sur les lieux. Et finalement, la basilica de la Mercè  qui est cette fois-ci une église baroque est aussi visible sur place. Bien évidemment, vous pourrez vous arrêter à chaque endroit pour découvrir les particularités de ces édifices.

Si les églises dominent les rues du quartier, une place incontournable de Barcelone se trouve aussi dans la vieille ville. Il s’agit de la Plaça Reial qui se situe à proximité de la Rambla et de la carre Ferran. Avec ses jolies arcades et ses bâtiments homogènes, c’est tout simplement une magnifique place à l’italienne que vous allez sûrement adorer !

La vieille ville et ses boutiques

Lorsque vous allez vous promener dans la vieille ville, pensez toujours à emmener un peu d’argent, car il y a de fortes chances que vous soyez séduits par les articles originaux vendus dans les boutiques. Vous pourrez par exemple y trouver des boutiques de vêtements, de chaussures et même des produits faits main. D’ailleurs, de nombreux touristes choisissent de fréquenter les lieux en vue d’y ramener des souvenirs de leur voyage. Vous pourrez en l’occurrence tomber sur une boutique de marionnettes qui peuvent être fabriquées à votre image ; ou encore sur une boutique qui se spécialise dans la réparation de jouets. Bref, des trucs qui sortent de l’ordinaire et qui font toute l’authenticité de la vieille ville.

Ainsi, vous avez pu constater que la vieille ville présente de grands intérêts touristiques et qu’elle possède une grande richesse patrimoine. Bien que les descriptions des sites que nous venons d’énumérer soient assez brèves, vous allez vous apercevoir qu’une fois sur place, chaque endroit a ses propres histoires et présente souvent d’étonnantes anecdotes. Pour bien apprécier votre promenade dans la vieille ville, veuillez porter des chaussures confortables, car le chemin risque d’être assez long. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à vous rafraichir dans l’un des restaurants du coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *