Visiter Barcelone, que voir ? Nos bons plans et les lieux incontournables

Capitale de la Catalogne et deuxième ville d’Espagne, Barcelone est une des villes les plus visitées en Europe. Avec sa richesse culturelle, sa gastronomie, son climat, ses architectures et l’ambiance rythmée de la ville ; vous ne risquerez pas de vous ennuyer lors de votre séjour. La liste des choses à faire et les lieux incontournables à visiter à Barcelone sont tellement nombreux que l’on s’y perd souvent devant la beauté de la ville. Mais, quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne pouvez que vivre une expérience inoubliable sur tous les plans. Pour vous aider à bien organiser ce voyage, voici quelques suggestions de bons plans et un avant-goût de ce qui pourrait vous attendre.

Barcelone, une ville d’une grande richesse architecturale

 

Peu importe l’endroit où vous voyagez, chaque ville se caractérise par des œuvres architecturales qui sont les uns des autres aussi impressionnants. À Barcelone et bien plus qu’ailleurs, vous allez pouvoir trouver une diversité d’édifices connus dans le monde entier et qui valent un détour.

Pour commencer, nous vous invitons à découvrir la fameuse cathédrale la Sagrada Familia.  Située dans le quartier du même nom, la construction de cette cathédrale a commencé en 1882 et il s’agit d’une œuvre inachevée de l’architecte Antoni Gaudi. Monument emblématique de Barcelone, son achèvement est prévu en 2026, mais en attendant, il demeure l’un des édifices religieux les plus imposants de toute l’Europe. L’architecture de la cathédrale fusionne les styles gothiques avec l’Art nouveau. Elle reflète également certaines croyances de Gaudi sur la liaison de la nature et du divin. Bien que les débats sur la différence entre les œuvres des ingénieurs actuels et la vision originale de l’architecte soient souvent évoqués, la Sagrada Familia fait partie de la plus grande réussite de construction catalane. Que vous soyez passionnés d’architecture ou non, nous vous recommandons de visiter cet édifice. Vous allez être surpris de sa grandeur et de son style. Sinon, veuillez toujours acheter vos billets à l’avance, car les files d’attente risquent d’être longues.

À part la Sagrada Familia, Gaudi a laissé plusieurs œuvres intéressants qui jusqu’à aujourd’hui sont devenus des sites touristiques importants de la ville. D’ailleurs, sept de ses œuvres ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Et puis, ce sont des lieux qui attirent un grand nombre de visiteurs tout au long de l’année. Pour découvrir d’autres édifices, nous vous suggérons la visite de  la Casa Batllóainsi que la Casa Milà. D’une façade ondulée sous l’aspect d’une mer calme, la Casa Batlló est une magnifique œuvre de l’extérieur qu’à l’intérieur. L’étage, la terrasse, les cheminées et même la cour représentent une grande originalité. La Casa Milà, quant à elle, est un bâtiment qui a été spécialement conçu pour devenir la résidence de l’élite de Barcelone. Ses murs incurvés, son toit, ainsi que les colonnes constituent un paysage hors du commun. Comme ces deux casas ne sont pas éloignées l’une de l’autre, il vous suffira de faire un petit déplacement à pied pour pouvoir les découvrir.

Sinon, marquez votre passage dans la ville en faisant une visite au Parc Güell. Construit entre les années 1900 et 1914, ce parc est un endroit unique dont une partie est payante. Dès l’entrée, vous allez apercevoir un escalier qui entoure la sculpture de la salamandre. À l’intérieur se trouve une immense place ovale de 3000 m2 qui ressemble à l’ondulation d’un serpent. À part la grandeur du parc et son architecture unique, vous allez pouvoir profiter d’une vue imprenable sur toute la ville. D’ailleurs, c’est l’endroit idéal pour se promener, prendre quelques photos souvenirs et découvrir une architecture extraordinaire. Pour vous éviter de vous mêler avec la foule, essayez de vous lever tôt pour y arriver de bonne heure. Et pendant votre visite, apprenez un peu plus sur l’histoire du parc en vous faisant accompagner par un guide.

Les endroits mentionnés ci-dessus sont juste quelques-uns parmi tant d’autres. Mais si vous projetez de passer plusieurs jours à Barcelone, vous pourrez encore intégrer dans votre programme la visite de la cathédrale Sainte-Croix, la Santa Maria del Mar, le Palau de la Música ou encore la Casa Vicens et la Casa Beelesguard. Ce sont tous des lieux uniques qui constituent l’identité de la ville. En tout cas, Barcelone regorge plusieurs œuvres extravagantes qui sont les unes des autres aussi intéressantes.

Se divertir et se promener au cœur de la ville de Barcelone

 

À part la visite des monuments et des œuvres architecturaux, vous pourrez pratiquer de différentes sortes d’activités à Barcelone. Et puis, ce serait une occasion pour découvrir la ville et se familiariser avec les habitudes des gens. En premier lieu, vous pourrez fréquenter les bars à Tapas dans le quartier Gothique. C’est une partie de la ville où les gens ont l’habitude de s’y retrouver entre amis ou entre collègues le soir. Dégustez les spécialités locales dans une ambiance chaleureuse ou pourquoi pas buvez un coup entre amis. Ce serait une bonne manière de se divertir après une longue journée de visite.

Sinon, Vous pourrez aussi prévoir de vous promener dans les nombreux marchés de la ville. Choisissez par exemple le Mercat de la Boqueria qui se trouve à côté de Rambla. Tant que vous y êtes, profitez pour acheter des souvenirs de votre voyage. En outre, le Mercat de la Boqueria est un endroit très touristique et très animé. Les habitants y viennent pour manger, boire ou encore acheter des produits frais. Pour votre information, le marché  ferme à partir de 20h et n’est pas ouvert le dimanche.

À part le marché, le vieux port de Barcelone fait également partie des lieux incontournables de la ville. Réhabilité lors des Jeux olympiques de 1992, c’est un endroit qui est très fréquenté par les Barcelonais, surtout le dimanche. Avec ses grands espaces aménagés, vous pourrez effectuer des promenades ou vous détendre au centre MareMagnum. Sinon, une statue en hommage à Christophe Colon se trouve sur place. Le sommet de la statue est accessible à partir d’un ascenseur. Ce qui vous permettra d’apprécier une belle vue sur le port.

Avec son climat de type méditerranéen, venir à Barcelone sans pouvoir profiter de la plage est tellement dommage. D’ailleurs, Barcelone dispose d’un large choix de plages selon les types de voyageurs. Certains sont plutôt tranquilles tandis que d’autres sont assez mouvementés avec une variété d’attractions. Si vous ne souhaitez pas faire de longs déplacements, vivez au rythme de la ville en choisissant Barceloneta. Il s’agit d’un quartier balnéaire où tout semble très animé. Avec les vendeurs qui crient, les vagues, la musique et les restaurants qui se trouvent autour, vous ne pourrez que passer d’excellents moments. Mais si vous avez largement le temps, faites un court trajet en métro pour explorer d’autres destinations balnéaires qui se trouvent aux alentours de la ville. Parmi les plages les plus fréquentées, vous pourrez choisir Sommorostro, San Miguel, Bogatell ou encore Mar Bella.

Un autre endroit que vous ne devrez surtout pas louper à Barcelone serait le Camp Nou. Que vous soyez fan de foot ou non, ce voyage sera une grande opportunité pour assister à un match du Barça et à découvrir son gigantesque stade. Pouvant accueillir près de 100 000 personnes, le Camp Nou est le stade qui a la plus haute capacité dans toute l’Europe. Au cas où vous n’avez pas la chance de voir un match, il est toujours possible d’y réaliser une visite guidée et de traverser le tunnel des joueurs ! Et puis, ne manquez pas de faire une petite selfie pour bien mémoriser votre passage.

Pour ceux qui aiment sortir le soir, Barcelone est une ville très animée où les gens adorent faire la fête et s’amuser. Pensez donc à consacrer au moins une soirée pour découvrir la vie nocturne de la ville ! Parmi les adresses les plus connues, nous vous suggérons la Sala Apolo qui est une boîte de nuit très appréciée par les fêtards.

 

À la découverte de l’art à Barcelone

 

Pour les amateurs d’art et de peinture, Barcelone est une ville où vous pourrez trouver des œuvres très intéressantes. Originaire de Málaga dans le sud de l’Espagne, Pablo Picasso a choisi Barcelone pour installer un musée en son nom. Le Musée Picasso réunit plus de 4250 œuvres dont des sculptures, des gravures et des peintures de l’artiste. Et toujours au même endroit se trouvent les cinq remarquables palais et maisons des 13eet 14esiècles que vous pourrez également visiter.

Situé non loin du Musée Picasso, le Musée Européen d’Art Moderne a ouvert ses portes en Barcelone depuis 2011. Il représente un grand intérêt culturel avec des œuvres de qualité. Pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, des œuvres permanentes et temporaires y sont exposées. Le musée renferme également des œuvres d’art figuratives, dont des peintures et des sculptures de la fin des 19eet 21e siècles. Que vous soyez un expert d’art ou non, croyez-nous, vous n’aurez aucune difficulté à comprendre les idées et les messages transmis dans chacune des œuvres. À noter que de différentes sortes d’activités culturelles sont régulièrement organisées sur les lieux.

Sinon, la Fundació Joan Miró est un autre musée qui intéresse beaucoup de touristes. Situé sur le parc Montjuïc, il s’agit d’un endroit où sont exposés de différentes sortes de tableaux et des œuvres d’art. Fondé par l’artiste catalan Fundació Joan Miró en 1968, ce musée renferme actuellement plus de 10 000 chefs-d’œuvre ainsi que des peintures surréalistes qui ont été inspirées du dadaïsme. Si vous êtes un grand passionné d’art, pensez à consacrer un après-midi entier pour tout voir. Par contre, une courte visite de demi-heure sera largement suffisante pour ceux qui veulent économiser du temps.

Si ces trois adresses ne vous ont pas encore satisfaites, vous pourrez encore intégrer dans votre programme la visite du musée national d’art de Catalogne. Le lieu abrite plusieurs chefs-d’œuvre baroques et de la renaissance. Par ailleurs, un des portraits les plus célèbres de Diego Velázquez y est exposé. À savoir que ce musée renferme une variété de collections romanes qui sont considérées les plus complètes au monde. Et puis, elles relatent les débuts pré-gothiques de l’art religieux en Catalogne.

Dernière suggestion de visite, nous vous proposons le MNAC ou le Musée national d’Art Catalan. Il présente des œuvres Catalanes des époques Romane, Gothique et de la Renaissance. Sculptures, objets d’art, dessins, photographies, peintures et même pièces de monnaies y sont exposés. C’est également un endroit où vous pourrez savoir un peu plus sur l’histoire générale de l’art catalan. Bien que la visite de ce musée puisse vous prendre du temps, il renferme des œuvres remarquables qui n’ont jamais déçu ses visiteurs.

Faire des excursions au départ de Barcelone

 

Si vous voulez effectuer des excursions d’une journée, vous pourrez choisir entre plusieurs destinations. Partez à la découverte du Montserrat, un massif montagneux situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone. Il est possible de se déplacer en voiture ou en train selon votre convenance. En outre, ce sera une occasion pour apprécier la beauté de la nature. Les roches de Montserrat sont formées par le ciment naturel de sable depuis plusieurs années. Elles ont des aspects particuliers qui ont toujours fasciné les touristes. Sinon, vous pourrez aussi y visiter des édifices importants, dont la basilique royale de Montserrat. Et si l’expérience vous tente, vous pourrez gravir la montagne en téléphérique tout en profitant d’une vue spectaculaire.

Pour ceux qui veulent découvrir le charme des villages qui se trouvent dans les endroits périphériques de Barcelone, nous vous proposons la côte de Girone. Le trajet en voiture depuis Barcelone dure en moyenne 2h à 2h30 de temps. D’une grande richesse naturelle, la côte de Girone se distingue par son relief littoral et ses petits villages de pêcheurs. Lors de cette excursion, admirez le paysage, faites des promenades et profitez-en pour visiter des parcs et d’autres lieux importants de la côte. Sinon, il est toujours préférable de se faire accompagner par un guide local qui se chargera de bien organiser votre itinéraire.

Toujours au départ de Barcelone, vous pourrez partir à la visite de la vile de Gérone qui se trouve dans le nord-est de la catalogne. Étant une ville avec une longue histoire, cette petite escapade est surtout intéressante à faire en présence d’un guide. En outre, la ville possède un riche patrimoine architectural dont le Sanctuaire dels Angels ou encore une autre cathédrale qui se trouve dans les rues étroites de la vieille ville. À savoir que vous pourrez aussi visiter le village de pêche de Calella de Palafrugell ou encore explorer la côte rocheuse avant de finalement retourner à Barcelone.

Et finalement, si vous êtes tenté à  marcher dans les montagnes, nous vous proposons de partir à la découverte des Pyrénées. Vous allez pouvoir découvrir de charmants villages et explorer de jolis paysages. Et comme l’itinéraire favorise surtout les randonnées, portez des vêtements qui vous permettront de vous sentir à l’aise ainsi que de bonnes chaussures de marche. À noter que la visite des Pyrénées n’exige pas de condition physique particulière, mais juste un niveau raisonnable pour pouvoir marcher dans la vallée de la Coma de la Vaca.

Nos conseils pour mieux visiter Barcelone

 

Maintenant que vous avez une certaine idée des endroits que vous pourrez voir et sur les activités que vous pourrez faire, voici quelques astuces et conseils pour mieux visiter  Barcelone.

Si la ville se visite toute l’année, elle présente quand même un pic de fréquentation touristique pendant l’été. Si vous allez donc voyager pour la première fois à Barcelone, nous vous déconseillons de choisir cette période. Par contre, privilégiez l’automne ou encore le printemps où les températures seront idéales pour profiter de la plage tout en ayant un ciel bleu.

En ce qui concerne les déplacements en ville, la plupart des circuits peuvent se faire à pied. Et puis, c’est un bon moyen de vous familiariser avec la capitale catalane. Sinon, il existe d’autres alternatives plus faciles et pourtant pas chères comme le vélo, le métro ou encore le bus. Pour les excursions, vous pourrez prendre le train ou encore le bus. Et si vous voyagez en groupe, il est préférable de faire une location tout en étant accompagné par un guide.

Question hébergement, nous avons toujours préféré les appartements que de louer des chambres d’hôtel. C’est un bon moyen de découvrir la culture locale ainsi que les modes de vie des Barcelonais. D’ailleurs, il existe de nombreux appartements à louer dans chacun des quartiers. Dans tous les cas, nous vous recommandons toujours  d’effectuer des réservations à l’avance afin d’éviter toutes sortes de mauvaises surprises.

Et finalement, pour bien manger à Barcelone, la ville dispose d’un grand nombre de délicieux restaurants et bars dans chaque quartier. Vous ne risquerez donc pas de vous trouver affamés en pleine visite.

Voilà, nous avons tout dit ! Il ne vous reste plus qu’à profiter à fond de ce voyage pour pouvoir partager à votre tour vos impressions et votre expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *