Visiter Barcelone en famille : Nos idées et bons plans

Vous êtes une famille avec des petits enfants et vous avez choisi de visiter Barcelone lors de vos prochaines vacances ? Pas de souci, la ville regorge de différentes sortes d’activités et d’endroits bien adaptés aux plus petits, aux adolescents et aux plus grands. Afin que vous puissiez organiser à l’avance ce voyage et pour vous aider à avoir une certaine idée sur les lieux que vous pourrez voir, voici une liste d’activités et de visites à faire en famille.

Que visiter à Barcelone en famille ?

 

1.   Visiter le parc de la Ciutadella et le zoo de Barcelone

Idéal à visiter en famille, le parc de la Ciutadella est une oasis de verdure qui s’étend sur une surface de 17 hectares. Très fréquentés par les touristes, vos enfants seront émerveillés par l’immensité du parc où ils pourront jouer et courir en toute liberté. Un large choix d’attractions est proposé au sein du parc, ce qui va retenir l’attention des plus petits. Zoo, lac, musée, fontaine ainsi que des sculptures assez uniques sont présents sur place. Vous pourrez également effectuer de petites balades en bateau ou y louer des vélos pour vous distraire. En ce qui concerne le zoo, il renferme 7500 animaux de 400 espèces différentes, dont des gorilles, des dauphins, des loups, des léopards et bien d’autres encore. Pour mieux profiter de cette vaste espace, vous pourrez prévoir d’y passer une journée entière et d’y effectuer un pique-nique. Les enfants ne pourront qu’adorer !

2.   Découvrir l’aquarium de Barcelone

L’aquarium du Port Vell de Barcelone est un des aquariums les plus grands de toute l’Europe. Il s’agit d’un endroit unique où petits et grands vont pouvoir découvrir 11 000 animaux marins qui appartiennent à 450 espèces différentes. Lors de la visite, vous allez pouvoir vous enfoncer à travers un long tunnel subaquatique qui vous donnera l’impression de se balader au fond de la mer. Sinon, l’espace Explora est un endroit spécialement conçu pour les petits. Ils pourront toucher, regarder, écouter et découvrir le monde marin autrement. À savoir que des programmes spécifiques sont réservés à tous les enfants de 8 à 12 ans. Sinon, la visite de cet aquarium est toujours impressionnante aussi bien pour les adultes que pour les plus petits. Pour mieux apprécier la visite, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide qui se chargera de vous donner plus de détails sur la particularité de chaque espèce.

3.   Profiter d’une journée plage à la Barceloneta

Que vous soyez à Barcelone ou dans un autre endroit, passer des vacances sans pouvoir profiter de la plage est tellement décevant pour les enfants. Bien heureusement, de différentes sortes de plages se trouvent à Barcelone est la plus proche se situe à seulement 20 minutes à pied du centre-ville.  Prévoyez donc un après-midi ou pourquoi pas une journée entière pour se rafraîchir dans l’eau et faire de différentes sortes d’activités au bord de la mer. Vos enfants pourront y construire des châteaux de sable, jouer au vélo et profiter de la mer sous vos yeux bienveillants. Pour le déjeuner, vous pourrez fréquenter les meilleurs restaurants du coin tout en appréciant un bon déjeuner en famille. À savoir que la plage est presque souvent bondée en weekend d’où l’intérêt de faire des réservations pour pouvoir manger dans les restaurants. Si vous souhaitez par contre privilégier un endroit plus calme, vous pourrez vous éloigner vers la plage de Nova Icaria ou Bogatell selon vos convenances.

4.   Se promener au parc Güell

Dessiné par Antonio Gaudi, le parc Güell occupe une superficie de 17,18 hectares. D’ailleurs, cet endroit unique reflète le savoir-faire et tout le professionnalisme de ce célèbre architecte. Lors de la promenade, vous allez pouvoir découvrir des colonnes en forme d’arbres, des stalactites ainsi que des formes géométriques qui donnent un caractère original de l’ensemble des lieux. Petits et grands seront émerveillés par l’alternance des couleurs utilisées. En outre, vous pourrez aussi y trouver des grottes naturelles. Le parc Güell dispose d’un grand espace jeux pour les enfants ainsi que des fontaines impressionnantes. Sinon, un bar, un musée, une librairie sont plutôt réservés pour les grands. Ce qui permettra à toute la famille de se divertir à leur manière. À noter que l’entrée au parc est gratuit, mais l’entrée au musée ainsi qu’aux principaux monuments sont par contre payants.

5.   Faire une visite touristique en bus

Pour découvrir un maximum d’endroits en ville et éviter de fatiguer vos enfants, faites une visite touristique en bus ! Ce serait un bon moyen de découvrir la vie quotidienne des gens, de repérer les sites intéressants et de passer un bon moment en famille. Pour mieux apprécier la visite, montez au deuxième étage afin de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville. Pendant l’itinéraire, les lieux aperçus seront commentés en français. En outre, des arrêts sont prévus sur les principaux lieux intéressants de la ville comme la Sagrada Familia, le Camp Nou, la Pedrera ou encore la Casa Batló. Afin de bien planifier votre visite, il est recommandé de faire votre réservation au préalable et de choisir à l’avance le parcours que vous préférez.

6.   Découvrir la côte barcelonaise en bateau

Profiter de l’air frais, vivre une expérience exceptionnelle en famille et apprécier le bleu de la mer ainsi que le paysage des Golondrinas ; tel est ce qui vous attend lors d’une croisière en bateau à Barcelone.  En partant du vieux port jusqu’au littoral de Barcelone, vous allez faire une extraordinaire excursion en pleine méditerranée. Petits et grands vont pouvoir profiter d’une belle vue tout en visitant le port de la pêche, les plages ainsi que la côte barcelonaise. À savoir qu’il existe un parcours de 40 minutes et un autre d’1h30 selon vos convenances et vos budgets. Comme il s’agit d’une activité très choisie par les touristes, faites vos réservations à l’avance, surtout si vous êtes plus de 2 ou 3 personnes.

 

7.   Profiter d’une vue panoramique à bord du téléphérique de Montjuic

Le téléphérique de Montjuic est un autre moyen qui vous permettra de visiter la ville. Il relie Barcelone au sommet de la colline Montjuic. Ce qui est une occasion spéciale pour profiter d’une belle vue de haut de toute la ville. À savoir que vous pourrez choisir entre trois différentes stations soit, le parc Montjuic, Miramar ou le Castell de Montjuic. Non seulement vos enfants vont pouvoir garder un bon souvenir de cette aventure exceptionnelle, mais ce sera une belle occasion pour partager en famille de très belles sensations. À savoir que des monuments importants de la ville comme la Sagrada Familia, le port ou encore la Tour Agbar seront visibles de haut.

8.   Visiter la fontaine magique de Montjuic

Profitez de votre passage à Montjuic pour découvrir sa fontaine magique. Située au pied de la montagne, cette fontaine est une très belle attraction qui a été construite en 1929 puis rénovée lors des Jeux Olympiques de 1992. Célèbre pour ses illuminations spectaculaires, celles-ci ont lieu toute l’année les weekends, et du jeudi au vendredi pendant l’été. Accompagnée d’un fond musical, l’eau jaillit d’une manière impressionnante, ce qui fascine les touristes et les habitants qui viennent en masse pour apprécier la scène. Pour être sûr de ne rien rater, n’hésitez pas à vous renseigner sur les horaires des spectacles qui sont d’ailleurs consultables sur internet. À noter qu’un spectacle dure aux environs de 15 minutes.

 

9.   Visiter le parc d’attractions de Tibidabo

Pour passer de mémorables moments en famille, programmez de venir au parc d’attractions de Tibidabo. Endroit emblématique de Barcelone, le Tibidabo se trouve sur le mont Tibidabo en plein milieu de la forêt. Le parc s’étend sur un espace de 7 hectares et compte 25 différentes sortes d’attractions qui sont les unes des autres aussi intéressantes. Toutes les tranches d’âge confondues pourront exercer des activités au sein du parc. Des sensations uniques et des moments forts vous attendent. Pour venir à Tibidabo, vous pourrez prendre le bus ou le métro. Un Parking payant est aussi disponible sur place pour ceux qui préfèrent emmener leur voiture.

10.Se promener et faire des emplettes au marché de la Boqueria

Il s’agirait également d’une autre activité que vous pourrez réaliser en famille. Vos enfants pourront découvrir les couleurs, les saveurs et les odeurs des produits locaux. Quant à vous, vous pourrez acheter des souvenirs de votre voyage ainsi que les ingrédients nécessaires pour réaliser un pique-nique en famille. N’oubliez pas de passer devant les fruits colorés, les friandises ainsi que les stands consacrés pour les fromages et la charcuterie. Après avoir exploré le marché, faites une petite pause gouter dans les snacks ou restaurants du quartier.

 

Nos conseils pour bien voyager à Barcelone en famille

Pour profiter à fond de ce voyage en famille, il est important de tout prévenir à l’avance afin que vos enfants puissent bien apprécier chaque moment. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien préparer votre séjour.

·      L’hébergement

En ce qui concerne l’hébergement, choisissez de préférence un appartement afin que vous puissiez vous installer confortablement. De cette manière-là, vous pourrez dîner à la maison comme si vous étiez chez vous et dormir en toute convivialité après les journées de visite. Sinon, vous pourrez aussi opter pour un hôtel avec piscine si votre budget vous le permet. Les enfants pourront ainsi passer d’excellentes journées même en dehors des moments de visite. Dans ce cas-là, réservez une chambre familiale ou deux chambres communicantes en fonction de l’âge de vos enfants.

·      Les restaurants

Voyager à Barcelone est une occasion de découvrir sa gastronomie et de fréquenter les restaurants les plus réputés de la ville. Avec plusieurs tapas présentes en ville, vos enfants pourront picorer de temps à autre des petites assiettes avec des menus variés. Les petits gourmands pourront savourer un large choix de plats sucrés ou salés comme le fameux Chocolate, le con churros ainsi qu’une diversité d’assiettes à base de fruits de mer ou de charcuterie. D’ailleurs, un large choix de restaurants avec terrasse se trouve en bord de mer si vous souhaitez profiter d’une meilleure vue.

·      La durée de séjour

Barcelone est une ville qui peut se visiter en quelques jours si vous êtes pressé. Mais si vous êtes accompagné par vos enfants, nous vous conseillons de prévoir d’y passer aux environs de 5 jours minimum pour tout voir d’un rythme plus tranquille. Partez par exemple vers 9h pour prendre un petit déjeuner en ville avant d’entamer vos visites touristiques. Rentrez ensuite à l’appartement le midi pour pouvoir faire la sieste et n’y sortir qu’en fin d’après-midi. Vos enfants seront ainsi moins fatigués et puis vous pourrez apprécier chaque moment que vous passez à l’extérieur ou au sein même de l’hôtel.

·      Autres conseils pratiques

Pour que vos enfants puissent se promener en toute liberté, pensez à emmener une trottinette pliable ou un vélo, ce qui leur servira de jouets. En outre, c’est un moyen de déplacement très pratique  pour effectuer de longues balades. À noter que des services de location de vélos sont disponibles à Barcelone. Ce qui vous permettra de passer des super moments en famille tout en gagnant du temps.

En ce qui concerne les visites, faites toujours vos réservations à l’avance pour éviter aux enfants de s’impatienter. D’ailleurs, la plupart des principales attractions de la ville peuvent être réservées en ligne.

Sinon, portez toujours des tenues légères et des chaussures confortables pour que petits et grands puissent bien se sentir à l’aise.

Et pour terminer, n’oubliez pas d’apporter un guide complet pour mieux découvrir la ville et repérer les meilleures adresses de restaurants.

 

Ainsi, nous espérons que vous pourrez voyager l’esprit tranquille avec vos enfants à Barcelone. Comme le soleil y brille toute l’année, vous pourrez y venir en automne, en hiver ainsi qu’au printemps ! Afin de bien marquer ce voyage mémorable, consacrez un petit budget pour ramener des souvenirs de vos vacances, sans oublier de photographier tous les moments forts du voyage. Sur ce, nous vous souhaitons de passer un bon séjour en famille à Barcelone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *