Nos bons plans à Barcelone : restaurant, visites, bons moments

Vous allez voyager à Barcelone, mais vous n’avez aucune idée de ce qui pourrait vous attendre ? Pas de panique, Barcelone est une ville touristique facilement accessible. Avec ses différents sites, votre séjour sera rempli de moments riches en découvertes. Pour que tout se passe à merveille, nous avons rassemblé dans cet article un maximum d’informations qui pourraient vous aider à mieux préparer ce voyage.

Les principaux quartiers de la ville et les lieux importants à voir

 

Afin que vous puissiez bien organiser votre itinéraire, nous tenons tout d’abord à vous présenter les principaux quartiers de la ville ainsi que les lieux importants à voir. Cela va vous aider à mieux vous situer et en regroupant les visites, vous allez surtout économiser du temps et de l’argent.

Normalement, la visite de Barcelone commence toujours par le centre-ville. Vous allez-y trouver la plaça de Catalunya, une grande place qui donne accès au Passeig de Gràcia. Celle-ci est surtout remarquable par ses longues avenues qui sont bordées de boutiques de luxe. Toujours au centre se trouve le quartier d’El Eixample où se regroupent plusieurs monuments célèbres comme la Casa Milà et la Casa Batlló, des célèbres édifices construits par Gaudi. Ou encore, le fameux Sagrada Familia qui est un édifice religieux le plus imposant de toute l’Europe.

Sinon, la partie sud de la ville est surtout dominée par le quartier gothique ou Barri Gotic. Il s’agit d’un quartier authentique qui regorge d’importants anciens monuments. Vous pourrez y visiter la Cathédrale Sainte Eulalie, un monument majeur de l’art roman catalan ainsi que d’autres églises comme la cathédrale la Seu, la chapelle Sainte Agathe et la cathédrale Santa Creu. Par ailleurs, le quartier gothique est la partie la plus ancienne de la ville. Pour découvrir toute son originalité, nous vous conseillons de faire une promenade à pied. À savoir que d’autres sites importants comme le Palais de la Generalitat ou le musée d’Historia de la Ciutat de Barcelona se trouvent également sur place. Et entre les visites, vous pourrez fréquenter les bars et restaurants du quartier pour déjeuner et se rafraichir.

Quartier de la culture, El Born est un autre quartier qui est constitué par de petites rues. Vous pourrez y visiter le musée Picasso et la galerie Maeght de Barcelone qui présentent des chefs d’œuvres remarquables et des sculptures ou des peintures de célèbres artistes comme Braque ou Kandinsky.

Pour se détendre et passer du bon temps, le Parc de la Ciutadela se trouve dans le quartier de la Ciudadela. Et sans pour autant vous éloigner du centre-ville, il est possible de fréquenter la plage en joignant la Barceloneta. Juste à quelques minutes se trouve le Port Olympique, un lieu touristique restructuré lors des Jeux olympiques de 1992.

Pour visiter des parcs, vous devrez plutôt vous diriger vers Poble Nou, un des quartiers les plus modernes de la ville. Occupant une surface de 55 000 m2, le Parc Central del Poblenou est l’œuvre d’un architecte français qui conjugue une grande diversité d’atmosphères. L’endroit est tout simplement paisible et attrayant. À part cela, vous pourrez y découvrir la Tour Agbar, un autre remarquable édifice qui vaut un détour.

Pour terminer, il existe trois autres quartiers qui renferment chacun quelques sites importants comme le quartier de Gracia où se trouve la Casa Vicens ou encore le grand marché Mercat del Abaceria Central. En outre, le quartier El Raval est plus connu par ses sombres ruelles. Et finalement, le Montjuic est plutôt un quartier bourgeois situé en haut de la colline. Vous pourrez y visiter le château Montjuic, le Jardin botanique, le musée National d’Art de Catalan ou encore la Fondation Joan Miro.

Les visites et activités insolites à faire

 

Si les endroits que nous venons de mentionner sont les principaux lieux touristiques les plus connus de la ville, voici d’autres activités et lieux insolites pas forcément connus du grand public.

Nous vous proposons en premier lieu de venir à Los Bunkers Del Carmel, un endroit qui offre une vue panoramique sur toute la ville. Encore peu connu des touristes, il faudrait effectuer quelques minutes de marche pour pouvoir l’accéder. Bien que le chemin qui mène vers la place soit un peu difficile, vous ne risquerez pas d’être déçu de ce que vous allez voir, surtout au lever ou au coucher du soleil. D’ailleurs, il s’agit d’un lieu idéal pour obtenir de très belles photos de toute la ville. Pour y venir, vous pourrez emmener une voiture ou prendre le bus 24, 92, 119 ou encore le V17.

Pour ceux qui veulent effectuer des achats et rencontrer du monde, découvrez l’ambiance d’un marché bobo au Palo Alto Market. Celui-ci est ouvert tous les premiers weekends du mois. La place regroupe des food trucks, des galeries bohèmes et des marchés de rue. En outre, des évènements et concerts se tiennent également sur place. À part la bonne ambiance, vous pourrez profiter de l’occasion pour trouver de différents plats du monde entier ou acheter des accessoires de décorations et des vêtements. À noter que l’entrée est payante, soit aux environs de 4 €. Pour éviter de faire la queue, il est possible d’acheter vos places en ligne.

Toujours destiné aux grands fans de shopping, nous vous recommandons Les Encants, un marché aux puces. Moins fréquenté que son homologue londonien de Carmen, il s’agit d’un marché plus moderne où vous pourrez trouver une variété de choses comme les vêtements, les livres et même des meubles. Et puis, des enchères d’antiquités se tiennent également sur place. À noter que le marché est ouvert tous les lundis, mercredis et jeudis.

En ce qui concerne la gastronomie barcelonaise, vous pourrez  la goûter un peu partout dans les restaurants de la ville. Cependant, il est aussi possible de fréquenter des restaurants secrets qui sont encore peu connus des gens. Essayez par exemple le Chi-tón, un restaurant chic et urbain où vous pourrez déguster de très délicieux cocktails. Le restaurant est caché derrière une boutique de souvenirs au Carrez de Provença. Sinon, pour ceux aiment plutôt les choses sucrées, nous vous recommandons la pâtisserie Escriba, la meilleure de toute la ville. Cette pâtisserie se répartit dans trois différentes adresses dont l’Escriba Garn via, l’Escriba Rambla et l’Escriba l’Illa Diagonal. Pour le plus grand plaisir des petits et grands, la pâtisserie propose des desserts originaux ainsi que des gâteaux traditionnels.

Pour vivre une ambiance festive à Barcelone, nous vous suggérons une adresse que nous avons bien aimée : le Bar de Manu Chao. Situé dans le quartier gothique, vous allez pouvoir vous amuser et déguster des cocktails et tapas à prix abordables. Et pour ceux qui veulent fréquenter des bars clandestins, essayez l’El Armario qui se trouve dans le quartier Raval. Très fréquenté par les barcelonais, vous n’aurez pas besoin d’être membre pour y venir.

Et finalement pour se divertir, nous vous proposons Le labyrinthe d’Horta où vous pourrez passer d’excellents moments en famille. C’est un magnifique endroit où vous pourrez bien vous amuser tout en profitant d’un beau paysage. À noter que l’entrée est payante.

 Nos suggestions de restaurants à Barcelone

 

Pour passer de très bonnes vacances, il ne faut surtout pas se priver de bien manger. Avec le coût de la vie un peu chère à Barcelone, il est important de repérer à l’avance des adresses de restaurants qui assurent de bons rapports qualité-prix. Ainsi, nous avons sélectionné pour vous quelques adresses de restaurants qui nous ont particulièrement satisfaits.

  • El Quim: Situé sur le marché de la Boqueria, ce restaurant est très fréquenté et accueille souvent beaucoup de monde. Attendez donc qu’une place soit libre et vous pourrez vous installer directement à l’étale-restaurant. D’une ambiance typiquement espagnole, vous pourrez y commander des assiettes de tapas que vous pourrez ensuite partager. N’hésitez pas à y goûter les patatas Bravas, la tortilla ainsi que les produits frais de la mer. Vous allez vous régaler !
  • Tasca i vins: Situé non loin de la Sagrada Familia, Tasca i vins est un restaurant très abordable qui offre pourtant de très délicieux plats. D’un style cantine, des menus composés de deux plats et d’un dessert sont proposés. En outre le pain et les boissons sont déjà compris dans le prix. D’un service très rapide, nous avons mangé dans ce restaurant après avoir visité les monuments du même quartier. Nous en étions sortis bien rassasiés et satisfaits
  • Los Caracoles: Bien que ce restaurant soit un peu cher par rapport aux deux autres que nous avons déjà présentés, nous l’avons surtout apprécié pour son beau cadre et la bonne ambiance qui y règne. Sinon, les plats qui ont été servis sont tous satisfaisants que ce soit au niveau de la qualité que la quantité. Commandez par exemple la paëlla aux fruits de mer ou encore optez pour leur spécialité en choisissant les escargots et le poulet rôti !
  • Pans & Compagny: Il s’agit cette fois-ci d’une sandwicherie que vous pourrez trouver dans presque toute la ville. Ce sont des sandwichs assez classiques qui sont servis avec des frites et une boisson. Vous pourrez surtout en acheter lors des longues visites où vous n’aurez pas le temps de vous asseoir tranquillement dans un restaurant.

Nos astuces pour se déplacer moins cher à Barcelone

Pendant votre séjour, votre hôtel ne vous servira pratiquement que pour se reposer le soir. Mais pendant toute la journée, vous allez devoir enchaîner les visites et pratiquer de différentes sortes d’activités. Pour que vous puissiez bien planifier à l’avance vos itinéraires, voici quelques conseils et bons plans pour vos éventuels déplacements.

Si vous êtes un touriste du genre dynamique qui aime tout voir de près, vous n’aurez donc pas besoin de prévoir un grand budget pour les déplacements. Comme Barcelone n’est pas trop étendue, il est tout à fait possible de se déplacer en centre-ville à pied. D’autant plus, se promener dans les rues mouvementées et traverser le quartier gothique et les avenues est toujours plaisant. Ainsi, vous pourrez croiser les habitants de la ville, vous arrêter à un endroit qui vous plaît et même effectuer des petits achats en cours de route.

Si cela ne vous tente pas et que vous préférez plutôt le bus, nous vous suggérons de prendre une carte bus. D’ailleurs, le système de transports en commun à Barcelone est très pratique. En effet, un ticket coûte à peu près 2,15 €. Mais si vous prévenez de prendre le bus plusieurs fois, il est beaucoup plus intéressant d’opter pour une carte T10. Celle-ci vous servira pour 10 trajets à un prix moyen de 10,3 €. Ce qui vous permettra d’économiser. À savoir que ce genre de carte est disponible dans tous les guichets automatiques des stations de métro ou dans les points de ventes TMB.

Lors de votre arrivée à l’aéroport, optez plutôt pour un transport en bus qui va vous déposer jusqu’à la Plaza Catalunya. Vous pourrez par la suite prendre le métro afin de rejoindre les différents points touristiques de la ville. Le bus n° 46 assure par exemple un trajet de 30 minutes entre l’aéroport et le centre-ville.

Par contre, si vous envisagez de joindre Barcelone en voiture, il est important de prévoir le stationnement qui n’est pas toujours aussi facile en centre-ville. Pour mieux économiser, nous vous proposons de laisser votre voiture dans un parking gratuit et de continuer vos trajets en transport en commun.

Et concernant la visite des musées, nous tenons à signaler que la plupart des musées de Barcelone sont gratuits tous les dimanches à partir de 15h, et toute la journée chaque premier dimanche du mois. Pendant les jours ouvrables, choisissez donc de visiter d’autres sites touristiques et consacrez le dimanche pour les musées.

Dernière chose, essayez autant que possible de faire toutes vos réservations en ligne afin d’éviter les longues queues. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un guide qui parle le français afin que les visites soient plus enrichissantes. Et surtout, profitez-en pour obtenir des conseils pratiques sur vos prochaines visites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *