Que faire à Barcelone : 10 idées sympas

Vous avez l’intention de venir à Barcelone et vous souhaitez bien organiser ce voyage ? La liste des activités réalisables est assez longue, mais tout dépend de la durée de votre séjour, de votre budget et de ce que vous souhaitez privilégier. Barcelone est une ville qui regorge une diversité de centres d’intérêt, de musées, de parcs ainsi que de monuments. Ainsi, nous avons sélectionné dans cet article une liste d’activités que vous pourrez faire en vue de profiter à fond de ce voyage.

1.   Découvrir la ville en vélo

Pour vous familiariser avec la ville et découvrir ses quartiers, nous vous suggérons de faire une location de vélos par vos propres moyens ou de participer à des tours. En effet, Barcelone est une ville idéale pour faire du vélo. Et puis, elle possède de nombreuses pistes cyclables qui vous permettront de circuler librement. Dans les endroits sans piste, il est toujours possible de prendre les trottoirs de plus de 5 mètres de large. Sinon, il est tout à fait possible d’emprunter la route sans grandes difficultés. Avec un vélo, vous  pourrez voir la ville de près et découvrir les modes de vie des gens. Et puis, c’est une manière divertissante pour voir un maximum d’endroits en peu de temps. Pour rendre cette expérience beaucoup plus enrichissante, vous pourrez opter pour un tour à vélo organisé par un guide. À savoir qu’il est possible de faire des tours privés en groupe ou avec des enfants selon vos convenances.

2.   Visiter la Sagrada Familia

La Sagrada Familia fait partie des lieux incontournables à visiter à Barcelone. Bien qu’il s’agisse d’un grand œuvre architectural qui n’est pas complètement achevé, c’est tout simplement un édifice hors du commun classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Sagrada Familia est une basilique dont la construction a été commencée par le célèbre architecte Antoni Gaudi en 1882. Monument emblématique de la ville, elle attire chaque jour un grand nombre de visiteurs qui sont toujours impressionnés par l’architecture et la grandeur de la cathédrale. Toujours en cours de construction, son achèvement est prévu en 2026. Et pourtant, ce monument est déjà considéré comme le plus grand édifice religieux de toute l’Europe. D’un style gothique mélangé avec de l’art nouveau, cette basilique reflète les croyances de Gaudi, mais présente également une touche de modernité. Pour gagner du temps et éviter les longues files d’attente, il est toujours conseillé d’acheter vos billets à l’avance.

3.   Se promener dans les ruelles du quartier Gothique et d’El Born

Pour découvrir les quartiers traditionnels de Barcelone, faites une balade dans les ruelles du quartier Gothique et d’El Born. Si la partie la plus moderne de la ville se caractérise par de grands axes verticaux ou horizontaux ; le quartier gothique et d’El Born présentent en revanche une certaine authenticité avec ses rues entrecroisées dans tous les sens. Sinon, vous pourrez y trouver plusieurs églises et d’autres fondations du Moyen-Âge. Et puis, vous pourrez profiter de cette promenade pour visiter le musée de Picasso qui se trouve dans le même quartier. Pour mieux apprécier cette ballade, vous pourrez fréquenter les petits restaurants, les bars branchés ou pourquoi pas les discothèques du coin selon vos envies. D’ailleurs, vous ne pourrez qu’être séduit par le charme du quartier et l’atmosphère vivante qui y règne.

4.   Assister à un match de foot au Camp Nou

Le football est un sport national qui fait la fierté des barcelonais. D’ailleurs, qui ne connaît pas la fameuse équipe de Barcelone ainsi que son gigantesque stade ? Tant que vous y êtes, vous pourrez consacrer du temps pour assister à un match au Camp Nou. Et qui sait, vous pourrez aussi avoir la chance de voir Messi jouer ! Le Camp Nou est le stade qui possède la plus haute capacité de toute l’Europe. Pouvant accueillir près de 100 000 spectateurs, le visiter présente l’intérêt des touristes qui viennent à Barcelone. À savoir que vous pourrez aussi effectuer une visite guidée. Cela inclut la visite du stade, la visite du Musée FC Barcelone, la salle des trophées, l’espace multimédia ainsi que le nouvel espace Messi.

5.   Profiter de la plage

Vous aimez la plage et le soleil ? Barcelone ne va pas vous décevoir ! La ville offre de magnifiques plages dont certaines sont assez tranquilles alors que d’autres sont plutôt mouvementées. La plage la plus proche est la Barceloneta qui se trouve à 20 minutes du centre-ville. Vous pourrez y venir à pied ou prendre le métro en fonction de la localisation de votre hôtel. Sinon, vous pourrez aussi choisir de fréquenter la Nova Icaria où vous allez trouver de nombreux restaurants et bars aux alentours de la plage. La Mar Bella, quant à elle, est plutôt une plage destinée aux sportifs. Vous pourrez y pratiquer du surf ou du kayak. Et finalement, nous vous proposons la plage de Bogatelli qui est un vrai paradis pour les cyclistes, les joggeurs et les rollerbladers.

6.   Visiter le Parc Guëll

Pour le plaisir de vos yeux et en vue de découvrir une autre magnifique place signée Antoni Gaudi, la visite du Parc Guëll est une activité réalisable en famille, en couple ou entre amis. Vous allez pouvoir parcourir le parc et vivre une aventure exceptionnelle tout en contemplant des réalisations architecturales qui sortent de l’ordinaire. Édifié entre 1900 et 1914, le Parc Guëll est devenu propriété de la ville de Barcelone en 1923. En effet, il s’agit d’une œuvre originale à partir duquel Gaudi a conservé un relief naturel tout en laissant libre cours à son imagination. D’une superficie de 17 hectares, il est composé d’un jardin et de quelques constructions dont deux maisons en forme de champignon à l’entrée. Le Parc Guëll est un endroit convenable pour se promener. Et si ça vous tente, vous pourrez y faire du pique-nique. Pour pouvoir visiter ce parc, il est conseillé d’acheter vos billets à l’avance.

7.   Faire une visite touristique en téléphérique

Si c’est la première fois que vous venez à Barcelone, cette activité va sûrement vous procurer un immense plaisir. C’est une manière sensationnelle d’admirer la ville de haut tout en découvrant ses places historiques et ses monuments emblématiques. Ainsi, vous allez pouvoir admirer ses fontaines, le quartier gothique, le village olympique et même le magnifique château de Montjuïc à partir d’un téléphérique. Sinon, vous pourrez aussi vous déplacer en voiture ou en train jusqu’au Monserrat pour pouvoir découvrir ses petits villages et visiter la basilique royale. Une fois arrivé à Monistrol, il est possible de monter dans un train à crémaillère pour une ascension dans les montagnes. Non seulement ce serait une occasion pour contempler un beau paysage, mais c’est surtout une manière plaisante de découvrir Barcelone. À noter qu’il est toujours préférable de se faire accompagner par un guide pour mieux profiter de chaque activité.

8.   Savourer la gastronomie locale

Barcelone est une ville qui fait preuve de créativité en matière de cuisine. Basée généralement de fruits de mer, la gastronomie locale est très appréciée par les touristes. Pour pouvoir déguster les plats barcelonais, vous pourrez fréquenter un large choix de restaurants qui sont présents dans chaque coin de la ville. Sinon, nous vous conseillons de choisir le marché de la Boqueria où vous pourrez trouver des restaurants pas chers compte tenu du coût de la vie à Barcelone. Et puis, ce serait une occasion de découvrir l’avenue emblématique de la ville, une rue très animée et presque toujours bondée à n’importe quel moment de la journée.

9.   Se promener au parc de la Ciutadella

Situé près du quartier gothique, le parc de la Ciutadella est un endroit qui abrite des bâtiments institutionnels comme le Musée d’Art Moderne ou encore le Parc Zoologique de Barcelone. Il s’agit d’un grand parc de 30 hectares avec des allées bordées d’orangers et de palmiers. Sinon, c’est un endroit idéal pour effectuer des promenades romantiques en barque. Le parc de Ciutadella est une belle place pour prendre des photos. Vous pourrez aussi y voir le Mammouth, la cascade monumentale ainsi que le Zoo de Barcelone. À noter que ce parc est ouvert de 9h à 21h et l’entrée est gratuite.

10.Visiter le musée du chocolat

Barcelone dispose d’une grande variété de musées. Pour ceux qui ne sont pas intéressés à la peinture ou aux sculptures, ils pourront se rendre au musée du chocolat en vue de découvrir un tout autre univers. Le Musée du chocolat vous fera voyager à travers l’histoire de ce fameux produit. Vous pourrez aussi avoir l’opportunité d’assister à des ateliers pour petits et grands. Les enfants pourront par exemple participer à la confection de bonbons en chocolat ou à la peinture en chocolat. Les adultes, quant à eux, pourront participer aux différents ateliers comme la création de pièces en chocolat ou encore le mariage du chocolat et du vin. La visite dure en moyenne 30 minutes. Sinon, les explications peuvent être faites en français sauf pour la partie qui concerne les machines de fabrication de chocolat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *