Que faire à Madrid : Nos idées, visites et activités

Capitale de l’Espagne et d’une grande richesse culturelle, Madrid est une ville qui offre une variété d’attractions touristiques. Avec ses infrastructures modernes, ses centres d’intérêt ainsi que les différentes sortes de loisirs qui s’offriront à vous, il s’agit d’une destination intéressante aussi bien pour les couples, les familles et même pour les plus grands aventuriers. Si vous avez choisi de venir à Madrid lors de vos prochaines vacances, vous ne risquerez en aucun cas de vous ennuyer. Pour vous donner un avant-goût de ce voyage, voici un article sur les possibilités de visites et activités à faire.

Les plus beaux monuments de Madrid

Un musée à ciel ouvert, Madrid regorge de différentes sortes de monuments qui sont les uns des autres aussi impressionnants. En premier lieu, le Palais Royal de Madrid appelé aussi le Palais d’Orient est la résidence officielle du roi d’Espagne. Vous pourrez y effectuer une visite guidée et découvrir ses salles les plus intéressantes comme le salon des Hallebardiers, le salon des miroirs, la chambre du Roi Charles III ou encore la salle des colonnes. Avec sa superficie de 135 000 m2 et ses 3 418 pièces, Il s’agit d’un grand édifice situé en plein cœur de la capitale. Ce palais a été entièrement détruit par le feu en 1734 puis reconstruit à partir de 1738. Sinon, vous pourrez aussi intégrer dans votre programme les visites des jardins de Sabatini et du Campo Del Moro qui sont déjà incluses dans le billet d’entrée. Et Si vous tombez le premier mercredi du mois, vous allez pouvoir assister à la relève de garde. Un spectacle impressionnant à voir où des musiciens avec des fifres et tambours vont animer le passage de plus de 400 hommes et 100 chevaux.

Après le palais Royal, la Cathédrale de l’Almudena est un autre monument remarquable de la ville. Se trouvant juste en face du palais, il s’agit du siège épiscopal du diocèse de Madrid. D’un style néoclassique de l’extérieur et plutôt néogothique à l’intérieur, cette église a été consacrée par le pape Jean-Paul II lors de son passage en Espagne en 1993. Pour visiter cette belle église, vous devrez payer un prix d’entrée symbolique de 1 €.

Un autre grand trésor qui se trouve à Madrid et qui vaut un détour est le Temple de Debod appelé aussi Temple d’Amon. Vieux de 2 200 ans, ce temple est un cadeau égyptien offert à l’Espagne après sa collaboration de sauvetage des temples de Nubie. Inauguré en 1972 suite à des travaux de construction, il présente deux étages qui reflètent ses origines égyptiennes. Entouré de jardins, vous pourrez profiter de votre passage pour faire un pique-nique. À savoir que l’accès au temple est gratuit.

Pour découvrir une place culturelle en Espagne, nous vous proposons de passer à l’Arène de Las Ventas. D’une capacité de 23 000 spectateurs, il s’agit de la plus grande arène d’Espagne et la troisième du monde. Construite en 1929, elle mesure 61 mètres de diamètre et présente un style néo-mudejar. Vous pourrez fréquenter la place pour assister aux corridas. Sinon, il est tout à fait possible de faire une simple visite guidée en vue de découvrir ses principaux points d’intérêt. Ce qui vous permettra de découvrir les hauts gradins ainsi que le patio.

Et dernièrement, nous vous proposons de voir le Palais de Cybèle qui est un autre édifice public remarquable. Siège principal de la mairie depuis 2007, c’est monument emblématique de la ville. Dessiné par deux Espagnols Antonio Palacios et Joaquin Otamendi, ce grand bâtiment a été entièrement rénové en 2009. Avec son architecture unique et ses jolies couleurs, cet édifice est toujours aussi impressionnant à voir de jour comme de nuit. Et tant que vous y êtes, vous pourrez aussi découvrir le centre d’exposition CentroCentro qui se trouve dans l’enceinte même du palais. Des œuvres des grands artistes espagnols comme Goya, Dali ou encore Velásquez y sont exposées.

Les lieux d’attractions et les activités à faire

 

Pour bien remplir vos journées, de différentes sortes d’activités et des lieux exceptionnels vous attendent à Madrid. Prévoyez par exemple de vous promener dans le parc du Retiro qui lors de sa création au 18esiècle a été exclusivement réservé au roi. À présent, le parc est devenu un endroit parfait pour profiter d’un moment de détente dans un cadre agréable avec un espace tout vert. Tout au long de la balade, vous pourrez découvrir le Palais de Velásquez, le Palais de Cristal ou encore le monument à Alphonse XII. De nombreuses statues ainsi que des plans d’eau embellissent le jardin. Et si vous venez pendant le weekend, vous pourrez faire un pique-nique tout en ayant la possibilité de vous installer sur votre coin favori.

Si vous venez à Madrid avec des enfants, vous pourrez visiter le Zoo Aquarium de Madrid. C’est un endroit qui rassemble plusieurs espèces d’animaux en provenance du monde entier. Des dauphins, des perroquets, de lions de mer et même des pandas géants sont visibles sur place. Le zoo organise également des animations et des activités amusantes avec les animaux pour le grand plaisir de vos enfants. Pour éviter les moments d’attente, n’oubliez pas d’acheter vos billets à l’avance, car les plus petits risquent de s’impatienter.

Toujours pour ceux qui aiment se promener, le Jardin Botanique Royal est un endroit calme et paisible où vous allez pouvoir trouver une variété d’arbres, arbustes et des fleurs. Ce cadre magnifique est le lieu idéal pour se retrouver en pleine nature et pour découvrir des espèces rares et exotiques.

Visiter Madrid c’est aussi avoir l’opportunité de faire des activités ordinaires où vous pourrez par contre découvrir les habitudes des gens et rapporter des souvenirs de vos vacances. Faites par exemple vos emplettes au Marché de San Miguel. Si la place a été autrefois le marché traditionnel de la ville, il est devenu un temple gastronomique où vous pourrez trouver des produits frais, des plats méditerranéens ou encore des vins de qualité. Visitez tous les stands et ne manquez pas de déguster gratuitement ou pour moins de 1 € les produits qui vous tentent avant de les acheter. D’une structure en verre, ce marché est bien exposé au soleil et est un lieu de rencontre de plusieurs touristes ainsi que les habitants de la ville.

Et tant que vous y êtes, dégustez le Churros au chocolat, une spécialité espagnole que vous pourrez trouver un peu partout dans la ville. Mais pour goûter le meilleur, nous vous conseillons de venir à la chocolaterie San Ginés qui est d’ailleurs réputée comme étant la meilleure chocolaterie de Madrid.

Si vous êtes par contre passionné de la mode et souhaitez trouver des tenues vestimentaires, des sacs ou d’autres accessoires ; dirigez-vous plutôt vers le quartier de Salamanca pour profiter de différentes collections made in Espagne. Faites des lèche-vitrines dans les boutiques de la rue Serrano. Vous allez-y trouver des grandes marques de chaussures, de vêtements ainsi que les bijouteries les plus réputées de la ville. Cependant, prévoyez quand même un budget spécial, car les prix risquent d’être élevés !

Sinon, les grands fans de foot pourront profiter de leur passage à Madrid pour assister à un match au stade Santiago Bernabeu. Inauguré en 1974, ce stade appartient au club du Real Madrid. Vous pourrez voir pour de vrai les joueurs les plus connus au monde ! Mais si vous ratez l’occasion, il est toujours possible de faire une visite guidée du stade et d’explorer toutes les parties du terrain jusqu’aux vestiaires, au box présidentiel, la salle de presse, de photo et même la salle des trophées.

Si vous êtes par contre passionné de danse ou du chant, assistez à un spectacle de flamenco qui est une danse traditionnelle et un art authentiquement espagnol. Il s’agit d’une expérience extraordinaire à partir de laquelle vous allez vivre une ambiance chaleureuse dans un environnement spécial. D’ailleurs, le flamenco est un ensemble de danses et de chants qui impressionnent de nombreux touristes du monde entier et est la source d’inspiration de grands artistes. Pour assister au spectacle, il vous suffit de fréquenter un des tablaos qui se trouvent dans la capitale.

Et pour sortir le soir, fréquentez les bars et restaurants de la ville. D’ailleurs, c’est toujours un grand plaisir de se retrouver autour d’une table tout en savourant la gastronomie espagnole. Pour les plus jeunes ou si vous aimez tout simplement faire la fête, n’hésitez pas à fréquenter les discothèques de Madrid qui proposent généralement des ambiances décontractées. Bref, une occasion de se lâcher et de danser jusqu’au bout de la nuit.

Les principaux musées de la ville

 

La visite des musées est une autre activité que vous pourrez bien faire à Madrid. Un large choix d’endroits intéressants vous attend dont le Musée de Prado qui est un des plus importants musées du monde entier. Vous pourrez y trouver des peintures du 16eau 20esiècle. Construit par Juan de Villanueva, le Musée de Prado abrite des chefs d’œuvres des plus grands peintres espagnols comme Les ménines de Velázquez, Les Trois Grâces de Rubens ou encore la Maja nue de Goya. Pour les grands amateurs d’art, une matinée entière sera suffisante pour pouvoir tout contempler. Sinon, il est possible de parcourir rapidement l’intérieur du musée et d’admirer les tableaux les plus importants.

Un autre musée d’art que vous pourrez visiter serait le Musée Thyssen-Bornemisza qui est composé de milliers d’œuvres achetés par l’État espagnol à la famille Thyssen-Bornemisza. Installé dans le Palais de Villahermosa, ce musée est réparti dans trois étages où vous allez pouvoir découvrir l’évolution historique de la peinture ainsi que des œuvres qui datent du 17eau 20esiècle.

Pour découvrir autre chose, visitez le Musée Naval qui expose des collections d’armes, d’instruments de navigation, des reconstitutions de bateaux ainsi que des tableaux. Localisé près de la Bourse de Madrid dans le Paseo del Prado, ce musée se répartit dans 24 salles dont les collections sont présentées d’une manière chronologique. Le musée Naval est un endroit fascinant aussi bien pour les petits que pour les grands. Et puis, c’est une occasion de s’enrichir un peu d’histoires et de trouver des objets rares.

Un autre endroit original qui vaut un détour serait  le Musée du Romantisme. Situé dans un hôtel néoclassique, ce musée va vous permettre de connaître un peu plus sur les us et coutumes de la haute bourgeoisie madrilène. Découvrez la salle de bal qui est une grande espace décorée d’une manière luxueuse. D’autres collections d’arts décoratifs, de mobiliers et de peintures se trouvent également sur place. Ce qui vous fera replonger en pleine période romantique tout en découvrant la raffinerie et la distinction des meubles et peintures de l’époque.

Et dernièrement, rendez-vous au Musée du Chemin de fer de Madrid, un autre endroit qui vous fera voyager dans le temps. Enrichissez-vous de l’histoire ferroviaire espagnole. Trouvez dans la salle centrale l’exposition des anciennes locomotives qu’elles soient électriques ou à moteurs diesel. Des anciens wagons se trouvent également sur les quais, ce qui vous permettra d’avoir une certaine idée sur la façon dont on voyageait plusieurs années auparavant. D’ailleurs, la visite du musée des Chemins de fer est une activité agréable aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Les excursions aux alentours de Madrid

 

Si vous avez largement le temps, vous pourrez aussi planifier de visiter les régions qui se trouvent aux alentours de Madrid. Organisez des excursions et profitez des trains espagnols qui sont des moyens de transport pratiques et économiques. Prenez la ligne C-8 et partez à la découverte du Palais El Escorial qui se trouve à une heure de trajet de la ville. Ou choisissez plutôt Tolède, une petite ville aux trois cultures qui se trouve à une heure de Madrid. Avila est aussi une autre destination qui vaut un détour. Entourée d’une muraille médiévale et de 88 tours, cette ville regorge de monuments et une richesse gastronomique que vous pourrez déguster. Et finalement, vous pourrez visiter Ségovie, un trajet d’une demi-heure à partir de Madrid. Vous pourrez vous promener dans le centre historique ou découvrir ses magnifiques cathédrales et palais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *