Visiter Madrid en 3 jours ou en 1 jour : Que voir ? Nos programmes

Vous avez l’intention de venir à Madrid, mais vous ne disposez que peu de temps pour le découvrir ? Bien que la ville regorge plusieurs sites intéressants et que les circuits proposés se réalisent souvent en plusieurs jours, Il est quand même possible de visiter la ville rapidement. En vue de vous aider à préparer votre itinéraire, nous avons élaboré un programme qui vous permet de voir les essentiels en une journée puis en 3 jours.

Visiter Madrid en 1 jour, c’est possible !

Lorsqu’on a seulement qu’une journée pour découvrir une ville aussi grande que Madrid, il est toujours important de bien respecter un planning. Réveillez-vous donc à temps et préparez des vêtements et chaussures confortables pour bien apprécier la journée.

Pour commencer, choisissez de prendre votre petit déjeuner en dehors de votre hôtel. Ce serait l’occasion de fréquenter une cafétéria où vous pourrez déguster un bon petit déjeuner espagnol. Et puis, vous allez pouvoir y rencontrer des Madrilènes prenant le petit déjeuner avant d’aller travailler. Lorsque vous avez l’estomac bien rempli, préparez-vous à découvrir les meilleures places de la ville sans oublier de photographier chaque lieu important.

Direction vers la Plaza Mayor, l’un des centres les plus actifs de Madrid. C’est d’ailleurs un lieu de rencontre des touristes, des Madrilènes ainsi que des artistes de rue. Ainsi, poursuivez par une promenade jusqu’à la Plaza de Santa Ana. Il s’agit d’une place en plein centre de Madrid réputée pour ses tapas, bars et ses restaurants. Et puis, vous pourrez y trouver le théâtre espagnol ainsi que l’hôtel reine Victoria. Ensuite, descendez vers l’est pour arriver jusqu’au Musée Caixa Forum et au jardin vertical. C’est une vaste espace de 480 m2 où vous allez pouvoir trouver une grande variété de plantes.

Marchez ensuite vers le nord jusqu’au Musée du Prado. À savoir que ce musée expose les plus grandes peintures européennes. Et juste après avoir tourné à droite, vous allez apercevoir la belle église de San Jeronimo ainsi que l’ancien palais du Buen Retiro. Et enfin, vous allez vous trouver au parc!

Occupant une surface de 117 hectares, le parc du Retiro est un lieu emblématique de la capitale espagnole. S’il a été uniquement réservé à l’élite royale dans le passé, ce parc a été définitivement ouvert au public depuis 1868. C’est un passage obligé des touristes où vous allez pouvoir découvrir son lac, sa roseraie, ses palais, ses jardins ainsi que ses différentes statues. Pour éviter de vous perdre dans le parc, nous vous conseillons toujours d’emprunter les grandes avenues.

Lorsque vous êtes satisfait de cette visite et que vous avez pu bien profiter de l’endroit, trouvez le Palais de Cibeles et sa fontaine à 5 min du parc. Et après cela, vous pourrez finalement découvrir les bâtiments les plus modernes de la ville. Tout au long de la promenade, vous allez passer par les banques, les compagnies d’assurances de Madrid, le bâtiment Metrópolis qui se distinguent tous par leur architecture récente. Empruntez ensuite la rue Gran Via, l’avenue la plus célèbre d’Espagne avec ses restaurants, ses boutiques de prêt-à-porter et ses cinémas.

Maintenant que vous avez pu vous balader dans plusieurs rues de la ville, vous pourrez revenir à la Plaza Mayor pour visiter le marché et déguster les succulents sandwichs de calamares. Il est aussi possible de profiter d’un moment plus détendu dans l’un des meilleurs restaurants du coin.

Après quelques minutes de repos et un repas bien mérité, trouvez La place de la villa, la place la plus ancienne de la ville. Descendez ensuite jusqu’à la Cathédrale de l’Almudenapour faire une petite visite rapide. Et juste en face se trouvent le Palais Royal ainsi que la Cour des Armes. Puis poursuivez la balade pour découvrir la Plaza de Oriente et l’Opéra. Si vous continuez encore, vous allez voir les Jardins de Sabatiniet après avoir descendu les escaliers, vous profiterez d’une très belle vue.

À environ 10 minutes de cet endroit, vous allez vous trouver au Temple égyptien Debod, un édifice typiquement africain au cœur de l’Espagne. Pour avoir une vue générale sur les lieux importants de Madrid, appréciez depuis le belvédère du parc un aperçu général de la partie sud-ouest de la ville. Vous allez aussi voir de loin le Palais et sa Cathédrale, le parc casa de campo ainsi que les proches montagnes.

Et notre destination finale s’oriente vers la Plaza d’España,située dans le centre de Madrid. Profitez pour voir ses monuments, dont l’édifice Espagne et la tour de Madrid.

Voilà, en une seule journée, vous avez pu découvrir les places essentielles de Madrid. Pour mieux vous orienter, munissez-vous d’une carte présentant le plan de la ville. Et n’hésitez pas à mémoriser en photo chacun de vos passages dans les différents quartiers !

Visiter Madrid en 3 jours, c’est encore mieux !

Vous avez décidé de faire une escapade de 3 jours à Madrid ? Vous pourrez cette fois-ci découvrir sans trop se presser un maximum d’endroits qui font toute la particularité de la ville. Les magnifiques quartiers de Madrid, ses bâtiments médiévaux, ses institutions culturelles ainsi que les galeries et les marchés sont tous des endroits que vous pourrez découvrir tout au long de votre séjour. Pour que vous puissiez mieux vous organiser, voici notre proposition de circuit.

·      Jour 1

Pour cette première journée à Madrid, vous allez avoir l’opportunité de découvrir plusieurs lieux à la fois. Et bien heureusement, ils ne se trouvent pas trop éloignés les uns des autres.

Ainsi, choisissez La Place d’Espagne comme point de départ. Non seulement, c’est une des places les plus symboliques de la ville, mais il s’agit surtout d’un des carrefours les plus fréquentés à Madrid. Vous pourrez y trouver un monument imposant qui a été construit en hommage au romancier espagnol Miguel de Cervantes Saavedra. Sinon, la place est aussi entourée par deux grands bâtiments importants de la ville dont la Tour de Madrid et l’Edificio España.

Continuez ensuite par une promenade au Gran Via, une des rues les plus touristiques de la ville. Admirez l’architecture des bâtiments. Dans cette partie de Madrid, élégance et modernité sont au rendez-vous. Vous serez émerveillés par les différentes boutiques, les immeubles impressionnants, les cafés et les cinémas qui sont assez nombreux dans le quartier. Sinon, les fameux Edifico Carrión et le Telefónica building sont deux remarquables bâtiments qui se trouvent dans la même rue.

Un autre endroit incontournable, mais aussi la plus grande construction de toute la ville est le Palais Royal. Il abrite 3418 pièces dans 50 d’entre eux sont ouvertes au public. Vous aurez l’opportunité de découvrir le salon des Hallebardiers, le salon des Miroirs, la chambre du Roi Charles III ou encore la salle des Colonnes. Sinon, l’armurerie royale comporte une grande collection d’items portés par Charles V. Dans tous les cas, vous serez émerveillé par la noblesse de l’endroit.

Juste à la sortie du palais, vous pourrez trouver en face La Place de l’Orient. Avec ses arbres, plantes et passerelles, c’est tout simplement un endroit paisible pour se détendre un peu. En vous assoyant sur la terrasse, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le Palais et le Théâtre Royal.

Après une petite pause sur la Place de l’Orient, partez à la découverte du quartier de la Latina. Authentique et à la fois traditionnel, vous allez y trouver plusieurs bars, restaurants et des terrasses. Des basiliques, des musées ainsi qu’un grand marché sont aussi présents dans le quartier. Et puis, n’hésitez pas à consacrer un peu de temps pour visiter l’église San Pedro, la Plaza de la Paja et le Jardin du prince d’Anglona.

À 15 minutes de marche du quartier de la Latina se trouve le Puerta del Sol ou la porte du Soleil. C’est, la place centrale la plus célèbre de Madrid et tant que vous y êtes, visitez aussi la Chocolaterie San Gines, le paradis des chocolats. D’ailleurs, vous pourrez profiter de ce passage pour acheter quelques tablettes et en ramener de votre voyage.

Et pour terminer la journée, rejoignez la Plaza Mayor, cette place rectangulaire bordée d’arcades avec ses originaux bâtiments qui se trouvent juste aux alentours. Et finalement, rendez-vous au marché San Miguel pour un voyage dans la gastronomie espagnole.

·      Jour 2

Maintenant que vous avez pu avoir un aperçu général de la ville, cette deuxième journée sera plutôt consacrée pour la visite de 3 merveilleux endroits qui valent vraiment un détour.

Commencez votre journée par la visite du parc du Retiro. Situés en plein centre-ville, les habitants y ont l’habitude de se promener, courir, boire ou tout simplement profiter du bon temps. Étant autrefois un parc royal, ce joli parc est actuellement accessible à tout public. C’est une espace toute verte qui abrite 15 000 arbres, un grand lac, des palais ainsi que des halls d’exposition. Et comme vous avez largement le temps, visitez dans la même enceinte le Palais Velazques, le Palais de Cristal, Le mémorial Alfonoso XII, La promenade de l’Argentine, Les jardins de Cecilio Rodriguez et le musée d’Ejercito.

Pour découvrir un autre endroit particulier, nous vous proposons de poursuivre cette deuxième journée au Palais de Cristal. Se trouvant toujours dans le parc de Retiro, il s’agit d’un palais d’une structure en verre qui a été construit en 1887 pour accueillir une exposition de la faune et de la flore des Philippines. Entouré de petits lacs, cet endroit unique est actuellement réservé pour héberger des expositions d’art moderne.

Et pour terminer la journée, visitez le Musée Reine Sofia où sont exposés des milliers d’œuvres d’artistes connus comme Picasso, Guernica, Dalí, Miróou encore Juan Gris. Prenez le temps d’apprécier l’originalité des œuvres puis, montez au deuxième et au quatrième étage pour voir des expositions permanentes.

Et après cette journée riche en découvertes, terminez la soirée en dégustant la gastronomie locale dans un restaurant situé aux environs de votre lieu d’hébergement.

·      Jour 3

Madrid est une ville qui possède plusieurs mussées importantes. Ainsi nous avons sélectionné pour vous deux autres musées qui font la réputation de la ville.

En premier lieu, le Musée Thyssen-Bornemiza est un lieu incroyable qui expose une grande variété de collections d’œuvres d’art européen. À partir de cette visite, vous allez pouvoir voyager dans le temps et découvrir des peintures qui datent du 13esiècle jusqu’au 20esiècle. Pour bien apprécier ce moment, nous vous conseillons de commencer à partir du dernier étage jusqu’au rez-de-chaussée.

À 5 minutes de marche de ce musée se trouve un autre endroit intéressant qui accueille tous les jours de nombreux touristes. Il s’agit de l’El Prado. À part les différents œuvres des plus grands artistes européens, le bâtiment lui-même est un bon exemple de l’architecture du 18esiècle. Devenues musée depuis 1819, plus de 8500 peintures et 700 sculptures y sont exposées. À savoir que des peintures célèbres comme Las Meninas et le triomphe de Bacchus de Velazquez, La maja nue de Goya ou encore Le jardin des délices de Bosch se trouvent dans ce musée.

Et pour terminer cette dernière journée, rendez-vous au stade Bernabéu, une visite à ne pas rater surtout aux fans de foot. Vous pourrez avoir accès à toutes les parties du stade en passant par les vestiaires, les bancs, les tribunes ainsi que la salle d’exposition des trophées. Sinon, des guides locaux pourront vous raconter un peu plus sur l’histoire du Réal Madrid.

Pour ceux qui sont d’humeur à faire la fête et pour bien marquer votre passage à Madrid, il est tout à fait possible de terminer la soirée dans une de ses meilleures discothèques ou en prenant un verre dans les bars de la ville. Si vous voyagez en couple, vous pourrez passer une soirée romantique dans un des restaurants de la capitale.

 

En résumé, Madrid est une ville qui peut se découvrir en une seule journée ou en plusieurs jours selon votre disponibilité et votre budget. Il suffit de bien organiser à l’avance l’itinéraire et de profiter de chaque moment pour garder un souvenir mémorable de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *