Visiter Madrid en famille : Que faire ? Quelle activité ?

Si vous avez choisi de faire une petite escapade à Madrid avec des enfants, il est toujours recommandé de préparer un programme à l’avance. Avec ses parcs, musées et ses monuments ; Madrid a tout pour vous offrir un bon séjour en famille. Il suffit juste de réserver à l’avance les billets d’entrée dans les lieux importants et privilégier des activités intéressantes pour les petits et grands. Afin que tout se passe à merveille, trouvez dans cet article quelques propositions d’activités que vous pourrez réaliser en famille.

Visiter Madrid en famille : La visite des lieux incontournables

 

Quel que soit l’âge de vos enfants, il est toujours recommandé de visiter les lieux incontournables de la ville. Non seulement, vous saurez quoi raconter de votre voyage, mais c’est surtout une occasion de voir de près les essentiels à découvrir sur Madrid. Bien évidemment, vous ne serez pas obligés de tout visiter. Tout dépend de la durée de votre séjour et de la dose de patience de vos enfants. Quoi qu’il en soit, les lieux incontournables de la ville sont tous des endroits exceptionnels qui impressionnent les petits et les grands.

En premier lieu, visitez le palais royal de Madrid. Ayant été la résidence officielle de la famille royale, le palais du roi est un lieu majestueux et remarquablement imposant.

D’une architecture inspirée du Louvre, c’est un grand bâtiment muni de plus de 3000 pièces. Ainsi, vous pourrez visiter les parties essentielles comme le salon Alabarderos, le salon du Trône, la chambre et la chapelle royale ainsi que la galerie de peinture. Si les grands peuvent un peu s’enrichir d’histoire, les plus petits seront fascinés par la grandeur du monument et auront l’impression de se retrouver dans un grand château qu’ils ne voient que dans les films. Après la visite des appartements royaux, vous pourrez vous diriger vers les jardins de Sabatini et du Campo del Moro qui valent aussi un détour.

Juste à côté du palais se trouve la cathédrale de l’Almudena. Il s’agit de la plus importante église de Madrid. Consacrée par le Pape Jean Paul II en 1993, elle présente une intérieure qui se distingue par son plafond et ses vitraux avec des couleurs vives et des lignes droites. Et tant que vous y êtes, montez à la coupole pour découvrir le musée de la cathédrale.

Passez ensuite à La Plaza de España qui se trouve non loin des lieux précédemment décrits. Il s’agit d’une belle place avec ses monuments et fontaines. Et juste à l’arrière se trouve un parc de verdure sympa où vous pourrez vous promener en famille. Sinon, le parc est un lieu paisible avec un agréable décor, idéal pour faire une petite pause.

Et pour vous retrouver dans une place très touristique, découvrez la Plaza Mayor qui est une vaste espace entourée par des arcades et des édifices de trois étages. Vous pourrez y trouver la Statue de Philippe III, la Casa de la Panaderia qui est aussi un autre édifice important de la ville et l’Arco de Cuchilleros, l’arc le plus célèbre de la place. Au cas où vous visitez Madrid à Noël, la Plaza Mayor est un endroit attractif où de nombreux stands d’articles de Noël sont exposés.

Et si les âges de vos enfants ne vous permettent pas trop de se promener alors que vous souhaitez voir la plupart des lieux incontournables de la ville, nous vous proposons d’acheter des billets de bus touristiques. Ainsi, vous allez pouvoir balader sans se fatiguer et descendre ou monter à n’importe quel arrêt. Le trajet en bus sera guidé et les petits auront l’opportunité d’écouter des histoires amusantes sur la ville de Madrid.

Visiter les parcs et les musées de Madrid

 

Après avoir découvert les lieux incontournables de la ville, enchaînez les visites des parcs et des musées selon votre disponibilité. Vous pourrez par exemple venir au Parc de Retiro qui est un lieu emblématique de la capitale espagnole. Avec son lac, sa roseraie, ses palais, ses jardins et statues ; vous allez vous trouver dans un espace magnifique où vous pourrez faire un petit pique-nique en famille.

Sinon, visitez le Zoo  Aquarium de Madrid qui est l’un des zoos les plus anciens du monde. Vous pourrez y voir des dauphins, des perroquets, des rapaces ou encore des lions de mer. Situé dans le parc du Casa Campo, d’autres espèces comme la girafe, l’éléphant et même le panda géant sont visibles sur place.

Afin de passer des moments inoubliables en famille, réservez vos billets pour vous amuser au parc d’attractions Warner. L’endroit se distingue par la qualité de ses attractions. Petits et grands pourront passer des moments sensationnels. Le parc propose par exemple la fameuse montagne russe. D’ailleurs, des jeux, divertissements et spectacles adaptés à toutes les tranches d’âge sont proposés au sein du parc. Pour bien profiter de la journée, nous vous conseillons de venir le plus tôt possible, car les files d’attente risquent d’être longues.

Si vous visitez Madrid en plein été, emmenez vos enfants à l’Aquópolis. Il s’agit d’un parc aquatique avec une diversité d’attractions, de zones vertes et des buvettes où vous pourrez faire une petite pause goûtée. Vous pourrez y trouver des piscines à vague, des toboggans géants ou encore une location de flotteurs. Bref, c’est le meilleur endroit pour se rafraîchir.

Et pour voir des animaux dans leur milieu naturel, vous pourrez aussi programmer de visiter le Faunia, un parc à thèmes de la nature. Ce parc abrite plus de 700 espèces animales et 1000 espèces végétales. Vous pourrez y voir des pingouins nager, manger ou glisser sur la glace. Et puis, ce serait une occasion de découvrir les animaux de la jungle et de voir des spectacles d’ours de mer, de phoques et d’otaries. Vos enfants vont adorer !

En ce qui concerne les musées, nous vous proposons le Musée de cire de Madrid, un endroit hors du commun où sont exposées des figurines avec lesquelles vous pourrez prendre des photos. Vos enfants vont particulièrement apprécier la présence des Simpson ou Blanche-Neige. Vous allez également reconnaître des personnalités très connues et des acteurs ainsi que des sportifs internationaux.

Un autre musée intéressant que vous pourrez aussi visiter en famille serait le musée ferroviaire de Madrid. Situé au sud du centre-ville, il présente une collection de voitures locomotives à vapeur, électrique, et diesel. Lors de cette visite, vous allez pouvoir connaître un peu plus sur l’évolution du transport ferroviaire de l’Espagne. Même si vous n’êtes pas fans de ce moyen de transport, croyez-nous, vous et vos enfants serez fascinés par le look des trains, des wagons et des locomotives.

Et si vous avez encore le temps, vous pourrez aussi passer au musée national de sciences naturelles. Un autre lieu intéressant qui expose une grande variété d’animaux, de plantes, d’algues et de minéraux.

crédit photo flick.fr/Tuscasasrurales

Passer des moments exceptionnels en famille

 

Lors de votre séjour à Madrid, vous pourrez exercer de différentes sortes d’activités qui sont intéressantes à faire en famille. Mangez au restaurant, faites vos emplettes ensemble ou visitez des lieux importants qui font la réputation de la ville.

Ainsi, savourez la gastronomie locale en réservant par exemple une table dans un des meilleurs restaurants de la ville. Privilégiez un endroit où vous pourrez déguster la cuisine espagnole, les tapas ou encore des plats méditerranéens. Visitez également les marchés les plus connus comme Le Mercado San Antonio. Constitué de trois étages,  vous allez y trouver des produits périssables comme les charcuteries, les hamburgers et des fruits et légumes variés. Des stands de show cooking se trouvent également sur place ainsi qu’un restaurant qui propose des menus à la carte. Vous pourrez aussi choisir Le Mercado San Miguel qui est un autre endroit sympa pour rencontrer du monde, faire ses emplettes et déguster les produits locaux.

Vous pourrez aussi programmer de visiter le stade Bernabéu aux côtés d’un guide professionnel. Apprenez un peu plus sur l’histoire du stade ainsi que celle de l’équipe Real Madrid. Vous aurez l’occasion de vous promener dans les vestiaires, visiter la salle des trophées et profiter d’une vue panoramique sur le terrain, sans oublier de photographier votre passage.

Et si l’aventure vous tente, prenez le téléphérique à partir du parc Casa de Campo jusqu’au parc du Temple Debod. C’est un moyen de transport très agréable qui permet de profiter d’une belle vue sur toute la ville. D’une capacité de 6 personnes, vous aurez le plaisir d’atteindre une hauteur de 40 mètres. Vos enfants seront émerveillés !

 

Voilà, nous espérons que vous avez maintenant une certaine idée de ce que vous pourrez faire en famille à Madrid. Pour bien apprécier ce voyage, nous vous conseillons d’y venir en printemps ou en automne où il fait moins chaud. Pour circuler dans la ville, vous pourrez prendre les transports en commun comme les bus ou les métros. Et au cas où vous choisissez d’emmener votre voiture, sachez que les stationnements sont assez compliqués et chers ; d’où l’intérêt de déposer la voiture dans une place de parking et de se promener à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *