Visiter Madrid : Nos bons plans et les incontournables

Madrid est une ville dynamique qui a tous les atouts touristiques pour vous offrir un séjour riche en découvertes et en aventure. Que vous choisissiez de la visiter pendant un weekend ou pour plusieurs jours, de différents lieux incontournables ainsi que des programmes intéressants vous attendent. Vous êtes à la recherche de bons plans pour préparer votre séjour à Madrid ? Nous avons rassemblé dans cet article tout ce que vous devrez savoir.

Les lieux incontournables à visiter à Madrid

 

Si vous ne savez pas par où commencer votre séjour à Madrid, visitez tout d’abord ses lieux incontournables. C’est le meilleur moyen d’avoir un aperçu général sur la beauté de la ville. En effet, Madrid possède des places attractives, des institutions symboliques ainsi que des quartiers intéressants à visiter. Lors de votre premier jour, faites tout d’abord un tour sur la place de Mayor. Située dans l’arrondissement du centre de la ville, la place de Mayor est un lieu d’intérêt principal aussi  bien pour les touristes que pour les habitants. Entourée de bâtiments avec des architectures particulières, vous allez y trouver des terrasses et des restaurants où vous pourrez profiter d’un petit brunch ou de déjeuner dans un cadre exceptionnel.

Sinon, ne manquez pas de découvrir le Palais Royal de Madrid qui se trouve juste non loin de la place de Mayor. Construit au 17esiècle, il s’agit de l’un des plus beaux palais de toute l’Europe. Avec ses 3000 chambres, ce palais est un édifice imposant où résidaient des anciens monarques de la ville. Comme ce palais est ouvert aux touristes, vous allez pouvoir voyager dans le passé tout en appréciant un endroit majestueux inspiré par l’architecture du Louvre. Visitez ses salles importantes ainsi que ses trésors artistiques. Et lorsque vous avez fini de voir les essentiels, ne manquez pas de vous diriger vers les Jardins de Sabatini et du Campo del Moro qui valent également un détour. Si vous y venez un mercredi ou un samedi matin, vous pourrez avoir la chance d’assister à la relève de la Garde Royale qui est un spectacle intéressant à voir.

Un autre lieu où vous pourrez aussi passer un agréable moment serait au Jardin Botanique Royal. Ce beau jardin abrite des arbres, arbustes et de jolies fleurs en provenance du monde entier. Les passionnés de botaniques y trouveront leur bonheur. Et puis, c’est un milieu calme en pleine centre-ville idéal pour faire une promenade en couple, en famille ou entre amis. À part ce beau jardin, vous pourrez aussi venir au parc du Retiro. Si ce joli parc a été autrefois réservé au Roi, il est devenu accessible à tout public. Promenez au cœur du parc ou faites un pique-nique. En outre, vous pourrez y trouver d’autres lieux d’intérêts comme le Palais de Velazquez, le Palais de Cristalouou encore le monument à Alphonse XII.

Pour ceux qui veulent visiter les édifices religieux de la ville, nous vous proposons quelques monuments incontournables comme la Cathédrale de l’Almudena, une église consacrée par le Pape Jean-Paul II en 1993. Ou encore le temple d’Amon, une église d’origine égyptienne qui se situe à l’ouest de la Place d’Espagne. Et si vous avez largement le temps, vous pourrez aussi découvrir la Basilique de Saint-François-le-Grand ou encore l’Église de San Manuel y San Benito.

Madrid et ses musées

 

Quelques musées qui sont considérés comme étant les plus importants au monde se trouvent à Madrid. Parmi entre autres, vous pourrez visiter le Musée du Prado qui présente essentiellement des peintures du 16eau 19esiècle. Des tableaux des grands peintres comme El Greco, Velázquez, Rubens, Goya ou Bosh y sont exposés. En outre, le Musée Reine Sofia propose à ses visiteurs des collections d’œuvres des plus grands peintres espagnols comme Pablo Picasso et Salvador Dali. A noter que l’accès au musée est gratuit le samedi après-midi, le dimanche matin ainsi que tous les jours à partir de 19h.

Pour ceux qui sont intéressés par autre chose que l’art et les peintures, vous pourrez visiter un large choix de musées selon vos principaux centres d’intérêt. Découvrez par exemple le Musée Cerralbo, un magnifique hôtel qui dévoile la manière de vivre de l’aristocratie au 19esiècle. Le Musée du Romantisme, d’une autre part, vous permet de connaître un peu plus sur les us et coutumes de la haute bourgeoisie madrilène pendant l’époque du Romantisme. Le Musée Naval est aussi un endroit intéressant qui pourrait fasciner les petits et les grands. Il propose une grande collection de tableaux, des armes ainsi que des instruments de navigation qui sont présentés d’une manière chronologique. Et finalement, le Musée du Chemin de fer, le Musée de l’Histoire de Madrid ou encore le Musée Sorolla sont également d’autres adresses où vous pourrez passer des moments de découvertes intéressantes.

Les principaux quartiers de la ville

Lors de votre séjour à Madrid, vous pourrez choisir de vous héberger dans différents quartiers. D’ailleurs, ils présentent chacun des particularités différentes les unes des autres. En premier lieu, le Centro se distingue par ses vastes places, ses édifices historiques, ses lumières colorées, la présence des habitants et touristes dans chaque coin de la rue ainsi que ses boutiques et restaurants remarquables. Sinon, vous pourrez aussi choisir le quartier du Paseo del Prado. C’est un boulevard élégant où se trouvent une avenue d’art et de culture  ainsi que des sites importants comme le Musée du Prado, le Reina Sofia, le Thyssen-Bornemisza ou encore le Parc Retiro. Barrio de Salamanca, quant à lui, est un coin plutôt tranquille. C’est un quartier raffiné qui héberge de jolis immeubles et appartements. Vous pourrez y admirer l’architecture des bâtiments, les vitrines et les passants qui s’habillent généralement d’une manière chic.

Si vous recherchez un quartier moins bondé que le centre-ville, nous vous proposons les Arguelles. Avec son atmosphère jeune et dynamique, c’est un quartier qui est surtout fréquenté par les étudiants. Et puis, vous pourrez y trouver des bars, restaurants, boutiques et coins sympas. Sinon, vous pourrez aussi choisir Chamberí, une partie de la ville moins surpeuplée que les autres quartiers que nous venons précédemment de citer. Il se distingue par ses rues traditionnelles, ses boutiques toutes simples et ses sites verdoyants. Et dernièrement, vous pourrez choisir le quartier de La Latina qui est un lieu à l’ancienne, mais à la fois moderne réputée pour ses marchés, restaurants et ses tapas.

Si vous hésitez entre plusieurs quartiers, nous vous conseillons de choisir votre hôtel en fonction de vos budgets, mais aussi des prestations proposées. D’ailleurs, Madrid est une ville qui se visite aisément à pied ou en vélo. Sinon, d’autres types de moyens de transport abordables et rapides sont aussi disponibles comme le bus ou le métro. Ce qui vous permettra de vous déplacer rapidement d’un endroit à un autre.

Les activités que vous pourrez faire

 

Après avoir vu les lieux incontournables qui se répartissent dans les principaux quartiers de la ville, vous pourrez programmer de faire de différentes sortes d’activités pour bien marquer votre voyage.

Visitez par exemple le stade Santiago Bernabéu, là où la fameuse équipe Real de Madrid a l’habitude de jouer. En outre, ce stade accueille de temps en temps de différentes rencontres internationales. Vous pourrez ainsi découvrir les tribunes, les vestiaires, le terrain, la salle de trophée ainsi que la salle de conférences et puis vous pourrez vous faire accompagner par un guide pour connaître beaucoup plus sur l’histoire de l’équipe et du stade.

Pour admirer des vues surprenantes sur la ville de Madrid, vous pourrez aussi monter à bord d’un téléphérique. Faites toutefois vos réservations à l’avance pour ne pas vous ennuyer dans les longues files d’attente. Bien que le trajet ne dure que quelques minutes, croyez-nous, ce serait une meilleure occasion pour voir l’ensemble de la capitale à partir d’un autre angle.

Sinon, vous pourrez aussi visiter les parcs de la ville. Ce serait un moyen plaisant pour profiter d’un moment agréable en famille ou entre amis. Certaines visites ne vous prendront que quelques heures tandis que la plupart se réalisent généralement en une journée. Ainsi, vous pourrez déjeuner sur place et fréquenter les meilleurs restaurants qui se trouvent aux alentours.

Pour ceux qui sont passionnés par les animaux, vous pourrez choisir entre le Zoo Aquarium, le Faunia ou encore le Safari Madrid. Sinon, vous pourrez aussi vous divertir dans les parcs d’attractions pour passer des moments sensationnels. Le Parc d’Attractions de Madrid est par exemple un lieu intéressant aussi bien pour les petits que pour les grands. De même, le Parc Warner est un autre endroit très fréquenté par les touristes et les habitants de la ville.

Et tant que vous y êtes, découvrez les monuments, les villes ainsi que les sites qui se trouvent aux environs de Madrid. Vous pourrez en l’occurrence faire une petite excursion à Tolède et Ségovie au départ de Madrid. D’ailleurs, ces deux villes font partie de celles qui sont les plus visitées en Espagne. Vous pourrez aussi consacrer une journée pour venir à Avila, un autre site qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais si nous revenons en ville, ne manquez pas de monter dans un bus touristique pour pouvoir découvrir les meilleures places de Madrid. D’autant plus, vous aurez l’opportunité de monter ou de descendre à n’importe quel arrêt et pourrez obtenir beaucoup plus d’explications sur les particularités et les anecdotes de chaque endroit visité. A noter qu’il est aussi possible de faire un tour nocturne qui se termine la plupart  du temps par un dîner dans un restaurant déjà réservé.

Et n’oubliez pas que Madrid est une des meilleures villes d’Europe pour faire la fête. Certains quartiers comme Huertas, Malasana, Chuecaou encore Avenida sont réputés comme étant les plus animés. Un grand nombre de discothèques, de boîtes de nuit ainsi que des bars sont disponibles sur place. Vous pourrez ainsi y passer des soirées bien arrosées ou danser jusqu’au bout de la nuit.

Et dernièrement, profitez de votre voyage pour savourer la gastronomie locale. Les plats proposés dans les restaurants sont généralement à base de viande et de fruits de mer. Et la plupart du temps, vous allez déguster une cuisine méditerranéenne ou européenne. Sinon, les végétariens auront aussi un large choix de menus. Pour manger moins cher à Madrid, choisissez plutôt les restaurants qui se trouvent dans les rues latérales de la Plaza. Sinon, n’hésitez pas à fréquenter les tapas et à essayer les churros qui se trouvent dans presque tous les petits coins de la rue.

 

Pendant quelle saison visiter Madrid ?

 

Madrid est une ville qui profite d’un climat continental. Ainsi, il y fait presque toujours beau toute l’année sauf pendant l’hiver, c’est-à-dire entre le mois de décembre et de février. Bien que la ville attire pas mal de touristes, il n’est pas vraiment difficile de trouver une chambre d’hôtel libre pour s’héberger. Mais pour éviter les mauvaises surprises, faites quand même vos réservations à l’avance.

Pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, choisissez d’y venir avant ou après l’été. Non seulement le climat est beaucoup plus agréable, mais les frais d’hôtels ainsi que les billets d’avion sont moins chers pendant cette période. D’autant plus, il est possible de profiter des offres de « vol+hôtel » à des prix abordables. En revanche, si un voyage à Madrid pendant l’hiver vous tente, sachez que c’est la période de l’année où tout s’achète à petit prix et que les musées sont moins bondés. Si vous avez donc encore le choix, évitez d’y venir l’été. Non seulement les touristes arrivent en masse, mais les tarifs sont beaucoup plus élevés.

Ce qu’il faut savoir si vous visitez Madrid pour la première fois

 

·      Concernant les repas:

 

où manger à barcelone

Lorsque vous allez manger à Madrid, sachez que l’entrée est bien souvent plus quantitative que le plat de résistance. D’ailleurs, vous allez pouvoir constater dans les restaurants que les Espagnols mangent par exemple un plat de paëlla avant de prendre du poulet frite. En ce qui concerne les horaires de repas, les Madrilènes prennent généralement leur déjeuner à 14h et dînent assez tard le soir, soit aux environs de 21h30. Ne vous étonnez donc pas si certains restaurants sont fermés à midi et que la plupart s’ouvrent assez tard le soir.

Lorsque vous allez fréquenter les marchés de la ville, vous allez pouvoir trouver des stands de nourritures à consommer en plus des étals traditionnels de légumes, de fruits, de viandes ou de poissons. Vous pourrez donc en profiter pour prendre un verre entre amis ou déguster quelques tapas.

Et lorsque nous parlons de tapas, sachez que vous pourrez en trouver plusieurs en ville pour pouvoir manger à petits prix. Vous pourrez tomber sur des petits restaurants qui proposent des plats de jours de 9 ou 10 € ou des tapas à petits prix. Pour manger moins chers, éloignez-vous des grandes places touristiques. Choisissez plutôt les ruelles moins fréquentées où la plupart des gens parlent espagnols. Les plats y sont souvent copieux. D’autant plus vous pourrez les partager !

  • Le choix des logements

Pour trouver un hébergement qui convient à vos attentes, vous pourrez commencer à faire des recherches sur internet quelques mois avant la date de départ. Non seulement vous aurez une certaine idée sur les prix, mais vous pourrez aussi avoir un aperçu de ce que pourrait être votre chambre d’hôtel. Si vous n’êtes pas des vacanciers exigeants, vous pourrez trouver facilement des offres intéressantes. Partagez par exemple une chambre semi-privée ou optez pour un Airbnb pas cher. Cependant, il est toujours important de faire des vérifications sur les références des hôtes pour séjourner dans les meilleures conditions et d’une manière sécurisée. Ceux qui recherchent un logement plus confortable pourront par contre choisir de séjourner un hôtel ou un appartement. Privilégiez pourtant des établissements qui sont un peu éloignés des marchés ou des principaux monuments pour profiter d’une chambre calme et moins bruyante.

·      Pendant le séjour

 

Pour se sentir bien pendant votre séjour, choisissez des baskets confortables surtout si vous allez visiter un maximum d’endroits. D’ailleurs, la ville compte plusieurs ruelles en pavé. Sinon, pour ceux qui viennent à Madrid pendant l’été, apportez toujours une bouteille d’eau dans votre sac pour éviter de se déshydrater. Et puis, choisissez une chambre d’hôtel bien climatisée pour bien dormir la nuit. Et si vous y voyagez en automne, emmenez toujours un coupe-vent ou un parapluie, car le climat risque de changer soudainement.

Pour votre sécurité dans les rues, bien ranger votre argent dans un sac bandoulière. Évitez également de ranger votre porte-monnaie dans la poche arrière des jeans, car même si Madrid est une ville sûre, il existe quand même des pickpockets qui peuvent circuler dans les marchés et les lieux publics. Par ailleurs, ne laissez jamais vos sacs ou encore vos téléphones sans surveillance. Et soyez surtout vigilant dans les métros et les magasins.

 

Voilà, nous espérons qu’à travers ces quelques lignes, vous pourrez voyager à Madrid tout en étant bien informé sur la ville. Sur ce, nous vous souhaitons de profiter au maximum de votre voyage et de passer un excellent séjour !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *